Recevez l’actualité de la Ligue.
Être visiteuse en hôpital : un cadeau qui m’aide à vivre
8 bénévoles du comité de l’Ardèche visitent les personnes malades dans les hôpitaux d’Annonay, d’Aubenas, de Privas et de Tournon.
Claudette est visiteuse au service oncologie de l’hôpital d’Aubenas où elle se rend 2 à 3 H par semaine. Après avoir toujours travaillé dans le social et suivi plusieurs formations, Claudette rejoint la Ligue en 2005. Elle suit de nouveau une formation de bénévole accompagnant en partenariat avec l’hôpital d’Aubenas pour s’engager comme visiteuse en hôpital.
Rencontre avec Claudette
Comment se déroule une visite ?
« A mon arrivée à l’hôpital, je prends contact avec le personnel soignant qui m’indique les chambres des personnes malades que je peux visiter. J’évite les chemisiers blancs, je ne suis pas soignante ! Je frappe à la porte de la chambre, j’entre et me présente, je propose un temps de rencontre. Je sens de suite si je suis la bienvenue. Les refus sont rares, je les accepte, c’est le choix de la personne.
Chaque temps de rencontre est différent. Les sujets abordés sont divers : ce peut être la maladie, mais aussi la pluie et le beau temps, la famille, la vie professionnelle, les loisirs préférés, le sport, la musique. Les situations sont différentes, certaines personnes sont en soins, d’autres attendent un diagnostic quand d’autres sont en récidive. Chaque vécu est personnel, à moi de rester vigilante. Je peux aussi les informer des différents soins de support proposés par la Ligue. Je rencontre également les familles, dans la chambre ou dans la salle des familles ».
Comment définiriez-vous votre rôle ?
« Mon rôle est d’apporter une présence, une simple présence, d’écouter, d’accueillir les questionnements, les révoltes, la colère, les joies, de laisser la personne se libérer.
Ce qui me touche le plus, c’est la confiance que m’accordent ces personnes malades. Je les remercie toujours de leur accueil, je ne sais pas ce que j’ai offert mais je sais ce que j’ai reçu : leur confiance, leur témoignage de courage devant la maladie. C’est un cadeau qui m’aide à vivre ».
Comment vivez-vous l’après visite ?
« Certains patients font des séjours successifs à l’hôpital. Je peux les voir plusieurs fois. Je sens leur reconnaissance mais quand la personne sort de l’hôpital, il reste une certaine frustration, comme une histoire inachevée. Le plus difficile est de rencontrer des personnes qui baissent les bras devant la maladie. Mais je peux compter sur les autres bénévoles de la Ligue que je rencontre à l’Espace Ligue d’Aubenas et 1 fois par mois, j’assiste à une réunion de supervision avec une psychologue qui me permet d’évacuer certaines situations difficiles, de prendre du recul pour rester toujours disponible ».
Un bel exemple de générosité, d’humilité, de présence, de discrétion et de tact, de collaboration avec les équipes soignantes pour une belle aventure humaine au service des personnes malades et de leurs proches.
Alors si vous aussi, vous souhaitez participer à cette belle aventure, n’hésitez pas à contacter le comité de l’Ardèche :
au 04 75 64 19 19 ou par mail à CD07@ligue-cancer.net
Ce type de mission est une vraie aventure humaine, et requiert essentiellement disponibilité et savoir-être
Il convient donc de pouvoir :
- Avoir une très bonne qualité de présence
- Etre calme et serein
- Avoir une bonne écoute
- Faire preuve de discrétion et de tact
- Garder un devoir de réserve
- Collaborer avec les équipes soignantes
- Respecter les règles en vigueur