Rencontre avec Caroline
Caroline, quel est votre parcours ?
Après avoir exercé pendant 20 ans comme cadre commercial, je ne trouvais plus de sens à mon activité. J’ai alors découvert la socio esthétique et j’ai commencé ma formation en 2020. Je suis titulaire d’un CAP esthétique-cosmétique, d'une formation en esthétique sociale et d'une formation praticienne en massage amma assis. J’exerce depuis janvier 2023 auprès de personnes en perte d’autonomie, à domicile et aux Hospices Civils de Lyon.
Pourquoi avoir rejoint la Ligue Contre le Cancer ?
Travailler auprès de personnes malades, sous traitement, demande un vrai savoir-faire. Chaque soin, du visage, des mains, du corps, nécessite des produits adaptés, et sont effectués en accord avec le personnel soignant. Il s’agit de soutenir et de soulager, par l’écoute et le toucher, des personnes déstabilisées par la maladie, en les réconciliant avec leur corps fragilisé.
Travailler sur la prévention est pour moi très important, notamment pour limiter les effets secondaires. Il y a beaucoup de choses à faire et c’est une chance pour moi de pouvoir y contribuer.
Dans ma vision de la socio esthétique, je propose un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps pour définir les besoins de chaque être. Le bien-être physique, sensoriel et émotionnel est apporté par des soins esthétiques.
Comment définiriez-vous cette parenthèse de douceur ?
Ma parenthèse de douceur c’est le soin esthétique sur mesure, respectueux de la personne et de son environnement en utilisant des produits cosmétiques adaptés.
Ma parenthèse de douceur, ce sont des soins d’accompagnement personnalisés avec un temps d’écoute privilégié, avec bienveillance, sans jugement.
Ma parenthèse de douceur, c’est permettre à la personne malade de lâcher prise, c’est lui donner la possibilité de prendre soin d’elle-même, de penser à elle, de se recentrer sur elle-même, afin de revaloriser son image, de retrouver l’estime de soi et l’intégrité physique.