Celui-ci aborde plusieurs thématiques en lien avec la préservation de son capital santé : l’alimentation, l’activité physique, les dépendances (tabac, abus d’écrans), le soleil, le sommeil et l’estime de soi.
Au-delà de son intérêt pratique, l’agenda peut être utilisé comme un véritable outil en éducation pour la santé et servir de support pour la mise en place d’ateliers pédagogiques en lien avec les programmes de CM2 et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce projet s’inscrit dans le parcours éducatif de santé.
Créé par des élèves de CM2, l’utilisation de cet outil permettra la transmission de messages de prévention tout au long de l’année scolaire. Il s’inscrit dans une démarche participative dans la mesure où ce sont les enfants eux-mêmes qui créent une partie de ces messages. En outre, cet outil permet également de faire le lien à la maison et d’ouvrir à des discussions.
Le Comité du Calvados de la Ligue contre le cancer est à l’origine du projet et le pilote en lien avec des partenaires locaux (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Calvados, Ville de Caen, Mutualité Française Normandie, ADOSEN Prévention Santé-MGEN, CPAM du Calvados). L’année qui précède la diffusion de l’agenda, plusieurs classes se sont associées au projet. Les écoles participantes ont bénéficié de 5 animations dans les classes de CM2 et d’un accompagnement. Les élèves ont ensuite réalisé avec l’aide de leurs enseignants, des messages, des jeux et des illustrations qui ont ensuite été sélectionnés par un jury pour l’agenda.
Heula s’associe pour la septième année au projet, en réalisant l’illustration de couverture de l’agenda.