Recevez l’actualité de la Ligue.
Mars Bleu 2021
Communiqué de presse
Mars Bleu 2021 : mois de dépistage du cancer colorectal
De nombreux cancers ne sont pas détectés en raison de la crise sanitaire.
Pour prévenir et mieux soigner le cancer du côlon, la Ligue invite chacun à se faire dépister !
Paris, le 23 février 2021 – A l’approche de Mars bleu – mois de sensibilisation pour le dépistage des cancers colorectaux – la Ligue contre le cancer alerte sur les retards de diagnostics et les complexifications préoccupantes de parcours de soins. L’association insiste par ailleurs sur l’importance du dépistage, notamment pour le cancer du côlon : simple et indolore, le test peut sauver des vies !
Détecté à un stade précoce, les cancers colorectaux peuvent être guéris dans 9 cas sur 10…
Près de 93 000 diagnostics de cancers n’ont pu être établis en 2020. Ce constat alarmant est la conséquence directe de la Covid. Pour que le bilan des décès liés aux cancers ne s’alourdisse pas, la Ligue relance la mobilisation et incite les personnes concernées à se faire dépister. Le cancer colorectal est le 2ème plus meurtrier en France. Pourtant, détecté tôt, il est guérissable dans 90% des cas !
A l’occasion de l’édition 2021 de Mars Bleu, la Ligue contre le cancer lance une exposition virtuelle du côlon ! Accessible via ordinateur, smartphone ou tablette, cet outil novateur permet une approche visuelle de l’intérieur de l’organe et donne des explications quant à l’importance du dépistage précoce et au traitement pour combattre la maladie.
« Nous avons déjà alerté sur les baisses de dépistage – pour tous les cancers – en 2020 mais nous devons continuer à marteler ce message pour sauver des vies. La crise de la Covid-19 ne doit pas faire oublier le cancer, un fléau qui touche près de 400 000 personnes chaque année. En 2020, nombre de rendez-vous et opérations de dépistages ont été annulés. Le déclenchement récent du plan blanc et les nouvelle déprogrammations dans les hopitaux nous inquiètent. Pour rattraper au plus vite ce retard, chacun doit sensibiliser ses proches quant à la nécéssité de se faire dépister. La prévention et la détection des cancers colorectaux s’inscrit pleinement dans cet enjeu de santé publique. Si nous ne nous y attelons pas dès maintenant, les conséquences de ces retards se manifesteront dans les années à venir, quand il sera vraiment trop tard. » s’inquiète Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer
La Ligue poursuit ses événements de sensibilisation malgré la crise
Avec plus de 43 000 nouveaux cas et plus de 17 000 décès chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, la 2ème cause de décès par cancer chez l'homme et la 3ème chez la femme. En cause, une méconnaissance globale et les tabous qui persistent autour de la maladie et des modalités de dépistage (détection de sang dans les selles). Pour briser ces tabous, la Ligue poursuit ses actions de sensilisation en misant résolument sur des opérations participatives ludo-éducatives.
- Un showroom virtuel :
Accessible sur ordinateur ou smartphone, il se présente sous la forme d’une visite virtuelle apportant des réponses aux différentes questions concernant le cancercolorectal : les facteurs de risques, la prévention, les modalités de réalisation du test immunologique, la coloscopie et les traitements...
Son but est d’expliquer l’intérêt du dépistage pour permettre un diagnostic plus précoce et, ainsi, améliorer le pronostic, limiter les séquelles et les complications du traitement chirurgical. Le dispositif souligne l’intérêt de la prévention primaire et renseigne sur les traitements chirurgicaux et médicaux.
Prévention Cancers | Accueil (preventioncancers.fr)
- La campagne #ParlonsFesses #BougezVosFesses sur les réseaux sociaux : pour briser les tabous et libérer la parole sur le cancer colorectal, afin d’encourager chaque personne âgée de 50 à 74 ans à se faire dépister !
A partir de 50 ans : la nécéssité du dépistage pour sauver des vies !
Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de survie augmentent ! Pourtant, avec plus de 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal fait encore 17 000 dècès annuels.
Tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sont invités, tous les 2 ans, à réaliser un test immunologique, à domicile, par une lettre de l’Assurance maladie. Ce test, simple et indolore, est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Son bénéfice est double : en détectant suffisamment tôt la détection de lésions (polypes) qui risquent de devenir cancéreuses, il permet de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer.
Avant 50 ans : la prévention
Le mode de vie influe également sur le risque de cancer colorectal. Le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d'alcool et de tabac, le manque d’activité physique et la consommation importante de viande rouge sont des facteurs de risque importants. Le diabète de type 2 et le manque d'exposition au soleil pourraient également avoir un impact.
La Ligue contre le cancer recommande donc, à tout âge, d’adopter de bonnes habitudes de vie :
- Eviter le tabagisme et la consommation d’alcool ;
- Avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière ;
- Limiter la consommation de viande rouge et les aliments riches en graisses, comme la charcuterie.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.