Recevez l’actualité de la Ligue.
Actualisation du droit à l'oubli.
Grâce à la persévérance de la Ligue et notamment à son soutien à la recherche, des données résultant d’une étude financée par la Ligue ont été présentées au groupe de travail sur la grille de référence, démontrant que des cancers du sein présentant certaines caractéristiques peuvent accéder à une assurance de prêt immobilier ou à la consommation dans des conditions standard ou s’en rapprochant.
Les cancers du sein infiltrants stade 1 font leur entrée la grille de référence
- Certaines femmes (plus rarement des hommes) ayant eu un cancer du sein peuvent désormais souscrire une assurance dès 3 ans après la fin du traitement avec une surprime plafonnée à 100% pour le décès, PTIA et incapacité/invalidité si elles ont repris leur activité depuis un an sans interruption de plus de 3 mois.
- 7 ans après la fin de leur protoccole thérapeutique, elles ont accès à des conditions standard d’assurance sans surprime.
- Pour celles ayant obtenu une assurance à partir de 3 ans avec surprime, et en l’absence d’élément nouveau, elles pourront renégocier une assurance sans surprime au bout de la 7ème année après la fin de leur traitement.
Et après ?
La Ligue souhaite aller encore plus loin en défendant un délai d’accès au droit à l’oubli à 5 ans pour toutes les personnes ayant eu un cancer, alors qu’il est actuellement de 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les personnes ayant eu un cancer pédiatrique. Cette avancée encouragerait les personnes ayant un cancer dans la constrution de leur nouvelle vie « après-cancer » et la réalisation de nouveaux projets, sans que ce cancer continue de peser sur leur quotidien.
Pour tout savoir sur la convention AERAS, la grille de référence et le Droit à l’oubli, la Ligue propose un service téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel : AIDEA
Accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h au 0 800 940 939 (service et appel gratuits)
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.