Recevez l’actualité de la Ligue.
Le Comité de Côte-d'Or, la CPAM 21 et le CRCDC se liguent pour Mars Bleu !
En Côte-d’Or, la Ligue contre le cancer, l’Assurance Maladie et le Centre de coordination des dépistages des cancers s’associent pour créer un escape game nomade sur le dépistage du cancer colorectal
Dominique Bucquet, Présidente du comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer, Lilian Vachon, Directeur de l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (CPAM21) et Vincent Dancourt, Directeur du centre régional de coordination des dépistages des cancers Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) ont signé, le 27 janvier 2025 à 10h30, une convention de partenariat dans le cadre de l’utilisation d’un escape game sur la thématique du dépistage organisé du cancer colorectal.
Cette convention de partenariat porte sur un projet novateur : un escape game co-construit par les 3 chargés de prévention de ces organismes, pour animer les évènements autour du dépistage organisé du cancer colorectal.
Un enjeu de santé publique
Le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal, 38,9 % en Côte-d’Or selon les chiffres de Santé publique France, est bien en-deçà de l’objectif de 70 %. Or, c’est la seconde cause de décès par cancer en France. Avec 47 000 nouveaux cas chaque année, ce cancer touche aussi bien les femmes que les hommes. Il y a donc un fort enjeu de santé publique.
Pour augmenter le taux de dépistage de ce cancer, il y a plusieurs leviers d’action dont la pédagogie sur l’utilisation du test de dépistage qui est fiable, simple et rapide. Dans ce cadre, les trois parties ont travaillé sur le projet d’un escape game, avec la volonté de proposer un outil d’animation ludique à destination des Côte-d’Oriens.
Un escape game inédit…
L’escape game « Jouez sans tourner autour du pot » propose une dimension pédagogique et immersive forte. A travers les différentes énigmes, les joueurs découvrent les étapes de réalisation du test.
L’escape game est composé d’un objet phare et emblématique du thème : une cuvette de toilettes posée sur une table dans un décor de salle de bains ! 4 énigmes sont proposées aux participants qui peuvent jouer en solo ou en groupe de 10 personnes maximum. Pour résoudre les énigmes, ils doivent manipuler des objets, réfléchir, ouvrir des cadenas… pour découvrir comment faire le test et l’envoyer dans son enveloppe T. Ainsi, l’escape game transforme un sujet difficile en un moment d’apprentissage engageant et décomplexé.
La CPAM de Côte-d’Or, la Ligue contre le cancer et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers sont chacun en possession d’un exemplaire de l’escape game, ce qui permet des interventions plus nombreuses auprès de publics variés. Sur demande auprès de chacune des structures, des exemplaires peuvent être mis à disposition de partenaires qui le souhaitent pour animer des événements lors de Mars Bleu par exemple, avec une formation préalable.
… à tester près de chez vous !
En 2025, l’escape game sera présenté sur différents événements (programme en cours d’élaboration pour mars bleu) :
Le 1er février lors de la journée prévention santé au centre commercial Grand Quetigny ;
Le 6 mars à Adoma, avenue du lac ;
Le 7 mars à la maison d’éducation populaire des Grésilles, L’Essentiel-le ;
Le 21 mars à Longvic, en parallèle du Côlon Tour, organisé par la Ligue contre le cancer ;
Le 22 mai à Adoma Viardot ;
Le 29 mai à Adoma Maladière.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.