Recevez l’actualité de la Ligue.
Dr André Maghakian, nouveau président de la Ligue contre le cancer de la Drôme
Le comité drômois de la Ligue contre le cancer a changé de président. Après 18 années et trois mandats à la tête de la Ligue Drôme, le Dr Jean-Pierre Caille a passé la main au Dr André Maghakian pour présider l’association. Le Dr Caille reste vice-président du comité drômois.
Médecin généraliste et médecin du sport très connu à Valence, le Dr Maghakian a exercé pendant 38 ans dans son cabinet installé près de la gare de Valence-ville, s’occupant également des équipes de football de l’Olympique de Valence. « Être médecin généraliste devenait trop compliqué, trop lourd, trop stressant pour moi qui ne sais pas dire non. » À 69 ans, le Dr Maghakian a décidé de dire « stop » et de consacrer un peu plus de temps à sa famille et ses neuf petits-enfants. « À la retraite depuis le mois de juin, je souhaitais garder une vie sociale et ma rencontre avec la directrice de la Ligue à Valence, Stéphanie Testu, a été déterminante », explique celui qui a toujours été un homme de terrain, soucieux de venir en aide aux autres.
D’ailleurs, il n’a pas tout à fait dit « stop » à la médecine puisqu’il poursuit une consultation une fois par semaine au centre hospitalier de Valence, au service orthopédie, ainsi que des consultations le jeudi au centre de prévention Agirc/Arcco à Bourg-lès-Valence.
D’origine arménienne par ses grands-parents accueillis en France après le génocide de 1915, le Dr Maghakian garde en mémoire cet épisode tragique qui a marqué sa famille. « Je me souviens du message que m’ont laissé mes grands-parents, celui de respecter et faire du bien, d’être reconnaissant vis-à-vis de la France qui nous a accueillis », résume celui qui est parti en voyage humanitaire en 1988 avec l’association Espoir pour l’Arménie, après le tremblement de terre qui avait dévasté le pays.
Prévention, espace sans tabac et zones rurales « Mon objectif, à la Ligue, c’est vraiment de venir en aide aux malades, explique le nouveau président. Comme je l’ai toujours fait tout au long de ma carrière où j’ai accompagné les gens jusqu’au bout, à l’ancienne, jusqu’au certificat de décès. Mais je souhaite également insister sur la prévention. Si l’on menait de véritables campagnes de prévention, on pourrait diminuer les cancers de 40 %.
Ici, je pars avec une équipe solide, sérieuse, j’arrive comme dans un fauteuil. Sans stress ni pression ! »
À la tête du comité drômois de la Ligue contre le cancer depuis juin dernier, le Dr Maghakian a déjà mis en place une première action autour des espaces sans tabac. Il vient de signer une convention avec la Ville de Tain-l’Hermitage et espère que d’autres villes et villages vont suivre.
Autre cheval de bataille : développer les antennes rurales de la Ligue, notamment dans le Diois. « C’est une volonté de notre président national, le professeur Daniel Nizri. Nous ne devons pas laisser de zones non-couvertes et toujours proposer la même offre de soins de suite, d’esthétique, d’activités physique adaptée. Or les secteurs de Die et de Crest restent isolés. Je dois rencontrer très prochainement les élus de la communauté de communes de Die pour trouver des solutions. »
En cette période d’Octobre rose, dédiée à la prévention du cancer du sein, le président Maghakian entend faire rentrer des jeunes au sein de l’association et impliquer davantage les membres du conseil d’administration. Après le football et l’implication de l’Olympique de Valence qui a, notamment, transformé sa page Facebook pour ce mois d’octobre, le Dr Maghakian tisse des liens avec le club de handball de Valence et son président Julien Bertini pour se joindre au mouvement. « Parce que le sport et l’activité physique sont essentiels pour se soigner quand on a un cancer », souligne le président du comité drômois de la Ligue contre le cancer.
Article de Frédérique FAYS, journaliste au Dauphiné Libéré
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.