Prévention

Moi(s) sans tabac : la Drôme toujours mieux armée

 

Il est loin, le temps où seul votre médecin pouvait vous prescrire des substituts nicotiniques. Aujourd’hui, les sages-femmes, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes et pharmaciens peuvent également vous aider dans le sevrage en vous prescrivant des patchs, des gommes, mais aussi bien sûr en orientant les fumeurs ou leurs proches vers les structures qui leur permettront d’éteindre leur dernière cigarette.

Formation orchestrée à Valence

Pour harmoniser les discours face aux fumeurs, pour leur délivrer les mêmes conseils, les mêmes techniques, une demi-journée de formation a été organisée le 6 novembre dernier par le collectif tabac 26-07 (voir plus bas). Une cinquantaine de professionnels ont répondu présents (principalement des infirmiers et des sages-femmes) dans les locaux de la CPAM 26. C’était la 2e édition de cette formation, permettant de comprendre le cycle de la dépendance tabagique, de choisir avec le fumeur le meilleur substitut nicotinique pour lui, et surtout à quelle dose le prescrire.

D’autres actions toute l’année

Le collectif tabac 26-07 n’attend pas novembre pour agir : plusieurs actions ont été menées vers les cibles désignées du moment : les jeunes, et les femmes. Les professionnels ont agi auprès du planning familial, mais aussi du diaconat protestant. Le conseil est toujours le même : faites-vous aider ! La preuve du succès : ils étaient 3354 fumeurs issus du régime général à bénéficier d’un remboursement de substitut nicotinique entre janvier et octobre 2018, soit 519 de plus que l’année précédente.

De nombreuses solutions s’offrent à vous :

- Le site internet tabac-info-service.fr : pour tout savoir, et obtenir les bons contacts. Une appli existe aussi pour smartphone.

- Le 39 89. Un professionnel vous aide par téléphone. Et c’est gratuit.

- En parler directement avec une personne de confiance : votre médecin, votre pharmacien, votre sage-femme, votre infirmier ou votre kiné.

N’oubliez pas qu’avec une ordonnance, vous pouvez être remboursé jusqu’à 150 euros par an. Et dès le 1er janvier 2019, terminé le plafond de remboursement : les substituts seront pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie.

Novembre est déjà loin de nous, mais la vie sans tabac peut commencer dès aujourd’hui! Ecrasez cette cigarette, et faites-vous aider!

Quelques chiffres :

EN 2016, la France comptait :

- 34,5 % de fumeurs entre 15 et 75 ans (ils sont 38% de fumeurs chez les hommes, 31% chez les femmes)

- Le tabagisme multiplie par 10, voire 15, les risques de cancer du poumon

- Le tabac reste l’ennemi N°1 dans le risque de contracter un cancer de la vessie

- Le tabagisme reste la principale cause de cancer dans le monde

Annexe :

Le collectif tabac 26-07 : votre meilleur allié pour arrêter Il existe depuis 2012, mais cela fait désormais trois ans que le collectif tabac œuvre effectivement en Drôme, pour mettre en relation les professionnels, tenir un discours cohérent face au fumeur, et discuter des dernières innovations. Parmi ses membres, des tabacologues de l’Hôpital Général de Valence, des Centres Hospitaliers de Valence, Romans, et Montélimar, des professionnels de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoolémie et Addictologie), de l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Prévention Santé), de la MSA, Tempo Oppelia, la Ligue Contre le Cancer. Tout cela sous la coordination de Sandrine Vercasson de la CPAM 26 et de Nicolas Bazin de l’IREPS.

FacebookTwitterLinkedInPrint