Dans quels cas des aides peuvent-elles être accordées ?
Les secours financiers peuvent être alloués pour venir en aide :
- quand la maladie entraîne des frais supplémentaires (aide-ménagère, frais médicaux non pris en charge, déplacement ou hébergement de proches venus vous soutenir, etc.) ;
- quand l'absence suffisante de ressources met en péril votre vie quotidienne (prise en charge ponctuelle de factures (EDF, gaz, loyer, etc.), aide alimentaire exceptionnelle ;
- quand vos projets de vie doivent être soutenus dans un objectif de reconstruction (vacances, bourses jeunes malades, projet professionnel, etc.).
Les aides financières accordées par la Ligue ont un caractère ponctuel et sont complémentaires des dispositifs d'aide sociale de droit commun. Les personnes aidées résident dans le département où est situé le comité de la Ligue sollicité.
Les demandes doivent être faites auprès d'un(e) assistant(e) social(e) de l'hôpital, de la Mairie, de la CRAMIF, etc. qui instruit un dossier et le transmet au comité. Après acceptation par la " commission sociale " du Comité d'Eure et Loir, les aides sont attribuées rapidement.
Le montant et le motif des aides (prothèses, aides alimentaires, loyers...) sont variables.
- Le formulaire de demande d’aide financière doit obligatoirement être accompagné du formulaire de certificat médical (formulaires à télécharger ci-dessous).