Recevez l’actualité de la Ligue.
GYM'APRES CANCER
Il n'y a pas de contre-indications à avoir une activité physique, y compris pendant les traitements. C'est un bon moyen de lutter contre la fatigue qui s'installe.
L’activité physique adaptée ou APA est la prise en charge et l'accompagnement des personnes ayant des besoins spécifiques visant à améliorer les capacités physiques et diminuer la fatigue et l’anxiété.
L’APA aide la personne à retrouver un équilibre de vie et à réduire l’impact des effets liés à la maladie.
Environ 80% des personnes atteintes de cancer souffrent de fatigue. Il a été démontré que la pratique d'activités physiques adaptées régulières permet une réduction d’environ 30% du niveau de fatigue.
Elle améliore aussi l'état psychologique et relationnel du malade.
En Eure et Loir, le Comité propose des séances d'activité physique adaptée (APA) à toute personne atteinte de cancer, qu'elle soit en cours de traitement ou après. Ces séances sont animées par des professeurs spécialisés et diplômés. Ils sont capables d'évaluer les risques de chacun et de proposer une reprise progressive et personnalisée.
L'idée n'est pas de rechercher la performance à tout prix, mais de répondre à ses propres envies et d'y trouver du plaisir.
Des séances d'activité physique adaptée (APA) animés par VitaFédé santé - EPGV sont proposées dans les communes suivantes : LURAY, LUISANT, CHARTRES, CHATEAUDUN.
Pour plus d'informations, contactez nous au 02 37 21 19 50.