Recevez l’actualité de la Ligue.
La Vogalonga ou pagayer ensemble contre le cancer
ENFIN, VENISE, NOUS VOILA !
A l’initiative de la structure 3C Centre de Coordination en Cancérologie de l’Hôpital de Chartres et du Club de Canoë-Kayak de Chartres Métropole, l’activité du DragonBoat est proposée pour allier la pratique d’une activité physique adaptée aux malades de pathologies chroniques et notamment du cancer ou en rémission.
Après des semaines d’entraînements sur l’Eure et l’étang de Luisant, la participation à la Vogalonga est la concrétisation d'un projet thérapeutique novateur et riche en échanges et en complicité sur le plan humain.
Après l'isolement que génère souvent les parcours de soins, l’adhésion des patients au projet de la Vogalonga fut, pour chacun, une renaissance avec les mots oubliés comme " CONVIVIALITE, SOLIDARITE, FRATERNITE, EMULATION, EMOTIONS POSITIVES…
Le 2 juin 2017, c’est le grand départ vers Venise pour l’équipage des 15 Yakadragons : 9 patients, 1 infirmière Onco28, 2 entraîneurs CMCK, 2 cinéastes Art Visual Studio et 1 stagiaire logisticien.
Frénésie, détermination et appréhension étaient au rendez-vous.
Chaque dimanche de Pentecôte, cette grande randonnée nautique de plus de 30kms sur la lagune de Venise est une merveilleuse opportunité pour les patients de se réconcilier avec leur image, partager de beaux moments entre femmes et hommes de tous horizons, sans jugement ni complexe, avec une grande bienveillance dans un esprit de solidarité et de fraternité.
Participer à la Vogalonga, ouvre les perspectives d'une vie nouvelle après le parcours du combattant que représente la maladie.
C’est également un message à toutes et tous qui doutent après les traitements du cancer, ont besoin de reprendre confiance et estime de soi et de leur corps.
Chacun prouvant, si besoin était, que tous les combats doivent être menés sans baisser les bras.
Il faut souligner également la valeur symbolique de cette expédition singulière : « Ramer ensemble contre le cancer, dépasser la maladie, participer à une aventure sportive collective dans laquelle chacun a sa place, valoriser le courage et changer le regard sur la maladie ».
La Vogalonga est une expérience grandiose à vivre ; Les Yakadragons sont une équipe formidable et nous avons prouvé qu’ensemble on allait plus loin.
Si l'épreuve physique est considérable, le bénéfice l'est tout autant !
Un sentiment je le sais, partagé par tous les membres des Yakadragons.
BRAVO A TOUS CES PATIENTS VOLONTAIRES ET MILLE MERCIS AUX ACTEURS ET
PARTENAIRES QUI ONT RENDU CETTE AVENTURE POSSIBLE.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.