Recevez l’actualité de la Ligue.
N'opposons pas le COVID au cancer
La situation sanitaire est extrêmement préoccupante et les personnes malades atteintes de cancer sont plus que jamais, en danger !
Sans compter « la COVID nosocomiale » due à une désorganisation inédite de notre système de santé, les déprogrammations, les transferts, les annulations entraîneront des milliers morts supplémentaires par cancers dans les cinq ans. Un article récent du British Medical Journal évalue l’aggravation du pronostic à de 6 à 12 % par mois de retard ou report des traitement, selon les cancers.
C’est pourquoi, LA LIGUE nationale et votre comité d'Eure et Loir sont plus que jamais à vos côtés. Pour celà :
1) La ligue nationale réactive et réarme le dispositif téléphonique COVID CANCER : 0800 840 839 : les appels seront traités, soit par la cellule psychologique ou la cellule AIDEA , soit par une équipe médicale dédiée,
2) La ligue nationale augmente la visibilité du forum accessible dès la page d’accueil du site institutionnel de la Ligue, https://www.ligue-cancer.net/
3) Le comité d'Eure et Loir est à votre disposition au 02.37.21.19.50,
Pour renforcer la légitimité, la valeur et les services de la Ligue, faites remonter à votre comité d'Eure et Loir :
Ø Tous les témoignages relatifs aux problèmes COVID CANCER (déprogrammations, annulations de rdv, retards de diagnostics, problèmes d’accès aux équipements de diagnostics et thérapeutiques, problèmes d’accès aux dépistages, problèmes dans la continuité des soins y compris à domicile, absence de filières dédiées pour les personnes atteintes de cancer dans les hôpitaux les exposant à un risque de COVID nosocomial…)
Ø D’éventuels témoins qui accepteraient de s’exprimer dans les médias,
Ø Tout ce qui pourrait illustrer une dégradation de la situation (« les signaux faibles »).
Le Président de la ligue contre le cancer se servira avec vigueur, tant politiquement que médiatiquement, de toute cette matière humaine.
Nous ne pouvons accepter le sacrifice des personnes malades atteintes de cancer.
Il faut cesser d’opposer la gestion de la COVID aux autres actions de santé, et surtout la prise en charge de qualité des autres maladie que la COVID.
C’est ensemble que nous y parviendrons.
La ligue est déterminée à mener de toutes ses forces ce combat juste mais elle a besoin de vous : de vos informations, de votre relai, de vos suggestions.
Le danger est tel que nous devons nous mobiliser pour éviter que les personnes malades du cancer, la raison de l'engagement de la ligue, ne soient les sacrifiés collatéraux de cette épidémie.