Recevez l’actualité de la Ligue.
Octobre Rose, #J'aimeMesSeins
Avec près de 60 000 nouveaux cas par an et plus de 11 900 décès recensés en 2017(1), le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Malheureusement, la participation au dépistage organisé est encore en baisse : pendant la campagne 2017, le taux de participation trop faible est encore aujourd’hui de 50,3% (contre 52% en moyenne entre 2008 et 2014) en France(1).
Devant ce constat alarmant, la Ligue contre le cancer veut éveiller les consciences en lançant une nouvelle campagne de communication #JaimeMesSeins et rappeler à chaque femme l’importance d’un suivi annuel par un professionnel de santé et recentrer la communication d’octobre rose sur l’importance du suivi et du dépistage dans un contexte où le caractère commercial d’octobre rose prend le pas sur les vrais enjeux.
Si ces modalités varient en fonction de l’âge ou du niveau de risque des personnes, il est primordial d’avoir un suivi gynécologique régulier par un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme et médecin généraliste). Le dépistage reste la meilleure arme contre le cancer du sein permettant de guérir 9 cas sur 10 s’il est détecté à un stade précoce. Retrouvez-nous pendant tout le mois d’Octobre sur le territoire.