Le Défi de Janvier ou Dry January est une initiative de France Assos Santé, dont la Ligue contre le cancer est membre, qui encourage les français à faire une pause d’un mois dans leur consommation d’alcool. Un répit offert à l’organisme, mais aussi une occasion de réfléchir à la place qu’occupe l’alcool dans le quotidien et à ses effets sur la santé.
« Les risques liés au tabac, premier facteur de risque de cancer évitable en France, sont connus. Concernant l’alcool, qui se place en seconde position, une réelle prise de conscience et des actions de sensibilisation efficaces sont indispensables. J’alertais par exemple récemment sur le danger des bières ultra-fortes, jusqu’à 16 degrés d’alcool, en vente libre et à des prix dérisoires... Une pratique commerciale inexcusable et un attentat à la santé des jeunes ! La Ligue contre le cancer s’engage pour protéger la santé de tous, en particulier celle des populations les plus vulnérables, souvent les plus concernées par les dégâts de l’alcool sur leur santé. » explique le professeur Axel Kahn, ancien président de la Ligue contre le cancer.
L’alcool, 2ème facteur de risque de cancer évitable, est à l'origine de 16 000 décès par cancer par an en France et est impliqué notamment dans ceux de la gorge, ORL, du foie, colorectal et du sein. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les alcools représentent le même danger pour la santé !
Les bénéfices de l’arrêt de l’alcool pendant 1 mois sur la santé sont prouvés : perte de poids, sommeil amélioré, regain d’énergie, meilleure concentration et une consommation d’alcool mieux maîtrisée par la suite.
Cependant, ces arguments scientifiques restent largement méconnus : en juin 2018, la Ligue contre le cancer publiait une étude démontrant que les français étaient peu conscients des dangers liés à l’alcool sur leur santé – et notamment sur l’apparition de cancers : plus de la moitié des Français (54%) n’ont pas le sentiment de prendre des risques en consommant de l’alcool et seuls 23% savent que l’alcool est le deuxième facteur de risque de cancer évitable.
Le Défi de janvier permet avant tout de se questionner sur sa consommation d’alcool. En effet, les règles du défi sont simples, « ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois … et c’est tout ! », mais il n’y a rien à gagner puisque c’est un défi personnel, il est donc possible de réussir le défi de janvier même si on boit un verre en janvier.
Une étude réalisée par l’université de Sussex en 2019 permet de montrer l’intérêt de cette prise de conscience sur sa consommation personnelle, qui a été ressentie par 80% des participants en janvier, mais aussi après. Cette étude montre également une diminution de la consommation d’alcool six mois après chez les participants du Défi De Janvier. Les questions posées à soi-même lors de ce défi représentent donc un réel bénéfice sur l’avenir.
En Indre-et-Loire, à l'occasion de ce Défi de janvier, la Ligue contre le cancer, en partenariat avec l'UMIH 37 (Union des Métiers de l'Industrie et de l'Hôtellerie) ainsi que la société de sirops Monin ont décidé de concevoir un mocktail (cocktail sans alcool) que vous pourrez retrouver dans différents bars de Tours et du département, tout au long du mois de janvier 2024.
Pour le moment, la recette reste secrète et vous pourrez la découvrir en consommant ce mocktail appelé "Le Défi" dans les bars et restaurants volontaires du département.
A chaque "Défi" acheté, 1 euro sera reversé à la Ligue contre le cancer d'Indre-et-Loire.