Le soleil est indispensable, sans lui, la vie sur terre ne serait pas possible. Mais ses rayons peuvent être dangereux pour notre peau, nos yeux… La couche d’ozone nous protège d’une grosse partie des UV (Ultra-Violets), rayons responsables des problèmes de peau.
En effet, l’exposition excessive au soleil est responsable de nombreux cancers, chaque année plus de 15 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués. En région Centre-Val-de-Loire, ce sont 250 à 300 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués par an.
L’été, en Indre et Loire, l’index UV* est de 7. Il faudra environ 20 minutes pour les enfants et les personnes ayant la peau claire pour recevoir le premier coup de soleil. Ne n’oublions pas, le soleil Tourangeau est aussi dangereux que celui du sud de la France.
Chaque été, notre Comité se mobilise pour proposer des actions de prévention solaire à destination des familles afin de sensibiliser les enfants aux moyens de protection vis-à-vis du soleil mais également interpeller les parents sur ces sujets.
Grâce à des outils ludiques tel que notre « Jeu de l’oie de la prévention solaire », nos bâches « Cache-cache soleil » et autres jeux, nous échangeons avec les enfants sur les moyens de profiter du soleil tout en s’en protégeant.
Nous vous donnons rendez-vous dans certaines piscines ainsi que dans certains parcs d’attractions ou touristiques du département pour en apprendre plus le soleil et les moyens de s’en protéger !