Le label Espaces sans tabac vise à répondre à l’objectif des autorités sanitaires d'atteindre une première génération sans tabac, soit une génération dans laquelle on compte moins de 5% de fumeurs, en 2030.
Ainsi, les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite, tels que des :
• plages, abords de lac ou d’étang, plages urbaines, piscines,
• aires de jeux, espaces verts, parcs, jardins, parcours santé,
• abords d’écoles ou d’autres établissements publics
Ces espaces conviviaux qui accueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique.
L’objectif principal de ce label est de dénormaliser le tabagisme dans notre société afin de changer les habitudes face à un comportement nocif pour la santé.
Cette mesure a également de nombreux bénéfices tant sanitaires en protégeant les enfants du tabagisme passif et en limitant l’initiation tabagique des jeunes que sociétaux en promouvant des espaces publics conviviaux et sains que environnementaux (réduction de la pollution de l’air, moins de déchets de mégots dans les rues, réduction du risque d’incendies).
Selon un sondage IPSOS de 2020, 86% des personnes interrogées soutiennent l’interdiction de fumer aux abords des écoles ainsi que dans les parcs et jardins publics.