Avec près de 60 000 nouveaux cas par an et plus de 12 000 décès recensés en 2020, le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France.
Malheureusement, la participation au dépistage organisé est encore en baisse : pendant la campagne 2019-2020, le taux de participation a encore chuté pour atteindre 45.6% (contre 50.3% en 2017) en France (1).
Dans le département d’Indre et Loire, le taux de participation est de 56% en 2020, ce qui a permis à notre département de se classer au 3ème rang des départements français. Cependant, il reste encore de nombreuses femmes à sensibiliser pour atteindre l’objectif européen fixé à 70 %.
Devant ce constat alarmant, la Ligue contre le cancer veut éveiller les consciences en lançant une nouvelle campagne de communication et rappeler à chaque femme l’importance d’un suivi annuel par un professionnel de santé.
Dans un contexte où le caractère commercial d’#OctobreRose prend le pas sur les vrais enjeux, l’objectif majeur de la Ligue contre le cancer est de recentrer le message d’#OctobreRose sur l’importance du suivi et du dépistage du cancer du sein.
Si ces modalités varient en fonction de l’âge ou du niveau de risque des personnes, il est primordial d’avoir un suivi gynécologique régulier par un professionnel de santé.
Pour les personnes n’ayant pas de facteur de risque personnel ou familial :
- Entre 25 et 49 ans : Il est conseillé de réaliser un examen clinique des seins par un professionnel de santé tous les ans.
- Entre 50 et 74 ans : Il est recommandé de réaliser une mammographie tous les deux ans en complément de l’examen clinique annuel. Cet examen est remboursé à 100% par l’Assurance Maladie.
- Après 74 ans : Le suivi est a adapter avec son médecin généraliste