Recevez l’actualité de la Ligue.
Marche bleue de Dhuizon
Marche "Mars Bleu" ce dimanche 28 mars 2021 à Dhuizon, sous un beau soleil
Afin que la marche puisse être maintenue, que les règles sanitaires puissent être respectées, nous avions vraiment pensé à un événement avec :
- une inscription en amont via le site HelloAsso,
- une participation de 200 personnes max. (donc une communication plutôt locale),
- une large plage de départ,
- des chemins sur une seule commune, et deux grands parcours en forêt de Sologne pour "diluer" tous les marcheurs.
Et nous n’avions pas de ravitaillement en cours. Mais une distribution au départ d’une bouteille d’eau et d’un encas pour chacun ; un petit sac offert par E.Leclerc Blois.
Il y a eu une jolie mobilisation des Dhuizonnais et des alentours. Un grand Merci à tous les marcheurs venus s'aérer le corps et l'esprit pour la bonne cause ! Merci également à la municipalité de Dhuizon d’avoir donné son accord. Un grand merci à ADPS Prévoyance Santé d’avoir offert à chacun ce joli gilet bleu aux couleurs de Mars Bleu. Et un énorme Merci évidemment à tous les bénévoles, pour le balisage des chemins en amont, mais aussi pour le temps passé le jour J : la tenue de l’espace d’accueil et la présence sur les chemins (au moment des traversées de route, et en vélo pour vérifier que tout allait bien).
Merci également aux marcheurs en distanciel, qui ont mis du bleu dans tout le Loir-Et-Cher.
La ligue contre le cancer vit des dons et des legs, donc la mobilisation autour d’un événement est toujours très touchante. Dans ce contexte spécial, grâce à cette marche, nous avons pu tout de même récolter près de 600 € pour continuer nos différentes missions, qui sont pour rappel : sensibiliser le public à la prévention et au dépistage des cancers, accompagner les personnes malades en leur offrant notamment des soins de support (socio-esthétique, sophrologie, massage, yoga du rire...) et financer la recherche.
L'importance de Mars Bleu, ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Ce mois de sensibilisation concerne aussi bien les hommes et les femmes ; le cancer du colon est le 2ème cancer le plus fréquent chez les femmes et le 3ème chez les hommes. Mais détectés tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Donc c’est là que le dépistage tient tout son rôle ! Il permet de déceler dans les selles des lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses, invisibles à l’oeil nu.
Ce dépistage gratuit et organisé concerne toutes les personnes de 50 à 74 ans. Il est à réaliser chez soi, tous les deux ans. Et le kit est à récupérer chez son médecin traitant, à réception du courrier. Le taux de participation est bien trop faible en France : moins de 40 %. Donc nous encourageons toutes les personnes qui ont plus de 50 ans à le faire. Et nous encourageons également tout le monde, jeunes et moins jeunes, à en parler autour d’eux, pour que le cancer du colon ne soit plus tabou.
« #ParlonsFesses » et « #BougezVosFesses »
Plus d'informations sur le dépistage du cancer colorectal
Joseph, blésois de 70 ans, nous parle notamment de l'utilité de faire le dépistage du cancer du colon. Découvrez son touchant témoignage vidéo ici.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.