Recevez l’actualité de la Ligue.
Témoignage Estelle
Estelle
40 ans
Mont-Près-Chambord (41250)
Cancer du sein hormonal / Recherche oncogénétique en cours
« Comme beaucoup de personnes, j’ai peur du mot chimio ! Mais si les médecins me disent d’y aller… alors j’irai ! »
La découverte du cancer et la gestion de l’annonce
Lors d’une douche, début avril 2020, je sens une boule. Je vais voir mon médecin généraliste sur les conseils de mon mari. On me programme une échographie, une mammographie, puis une biopsie. Mais je suis complètement dans le déni… jusqu’aux résultats de la biopsie.
Ensuite je passe dans la peur : peur du mot cancer, peur de ne pas me réveiller lors de mon opération, peur de la chimio…
Les traitements
Le 12 mai, je suis opérée : une tumorectomie + 2 ganglions prélevés. En juillet, finalement toute la chaine ganglionnaire m’est retirée. Puis, j’ai de la radiothérapie, que je finis le 28 septembre.
Je suis désormais dans l’attente des résultats de l’oncogénétique et de la suite de mon protocole. Si je dois avoir de la chimio et une mastectomie préventive, je le ferai.
Les hauts et les bas
Ce n’est pas facile moralement ; on prend un sacré coup ! On passe par plein d’émotions : le déni, la peur, le stress…
Ce n’est pas facile physiquement non plus ; j’ai du drainage lymphatique pour atténuer les effets de la dernière opération…
Mais j’ai un super gynécologue et un super médecin généraliste. Et j’ai surtout mes deux petits garçons de 13 et 9 ans, à qui j’ai expliqué, grâce à des livres dédiés, ce qu’il se passait dans ma poitrine.
Quel(s) message(s) souhaitez-vous passer ?
Il ne faut pas attendre : dès qu’on a un doute, il faut aller consulter !
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.