Recevez l’actualité de la Ligue.
Témoignage Gilles
Gilles
66 ans
Mont-Près-Chambord (41250)
Cancer du sein hormonal
« J’ai été longtemps à avoir peur de me mettre torse-nu… Aujourd’hui, à part les bouffées de chaleur, j’ai la même vie qu’avant ! »
La découverte du cancer et la gestion de l’annonce
Nous sommes en mars 2018, et je découvre cette boule tout seul. Le lendemain, un ami médecin passe à la maison et je lui parle de cette bosse que j'ai sentie.
Sur ses conseils, je prends rv à la radiologie de Saint-Gervais. J’ai une écho, puis ensuite une biopsie. C’est alors que j’apprends que j’ai un cancer du sein. J’ai un moment d’incrédulité ; je me sens bien, je ne suis pas fatigué, je fais beaucoup plus d’exercices au quotidien depuis mon infarctus de 2015…
Les traitements, ses hauts et ses bas
Je débute par une ablation du sein ; la chaine ganglionnaire, quant à elle, n’est pas atteinte. J’ai ensuite de la chimio pendant de longs mois. A un moment donné, je n’ai plus de peau sur les mains et les pieds ; Je ne peux plus marcher. On s’accroche… Je dis « on » car ma femme est un véritable soutien.
Tout le monde connait mon problème de santé ; je ne le cache pas. Je me sens alors vraiment porté par la famille, par les amis et par les collègues à la mairie. Continuer à travailler et assister à l’inauguration de projets importants (comme le centre aquatique du Grand Chambord à Saint-Laurent-Nouan) m’aident grandement.
J’ai ensuite 25 séances de radiothérapie qui se passent relativement bien.
Désormais je suis sous hormonothérapie. J’ai retrouvé ma pilosité sur la poitrine. Je n’ai plus peur de me mettre torse-nu. Sincèrement, à part les bouffés de chaleur, j’ai la même vie qu’avant !
Quel(s) message(s) souhaitez-vous passer ?
Ne pas baisser les bras et faire front avec l’entourage !
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.