Plaidoyer

Colloque régional des Espaces Sans Tabac à Lyon

Près de 100 personnes ont assisté au colloque régional des espaces sans tabac organisé le mardi 2 avril 2024 à l’Hôtel de Région de Lyon par la coordination des Comités Auvergne-Rhône-Alpes de la Ligue contre le cancer.

 

Destiné à informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés (élus locaux, administrations, acteurs du système de santé…), ce colloque régional entièrement consacré "aux espaces sans tabac" a été l'occasion de :

  • dresser un état des lieux des maladies liées au tabagisme en Auvergne-Rhône-Alpes
  • évoquer les impacts environnementaux du tabac
  • partager des retours d'expérience et ainsi démontrer le lien entre l’existence de ces environnements favorables à la santé et la réduction de l’exposition au tabac.
     
Image
colloque espaces sans tabac lyon

En présence de Daniel NIZRI, Président de la Ligue contre le cancer, et de nombreux élus (Lyon, St-Etienne, Meyzieu, Roanne, Vichy, Crest Voland) le colloque a donné lieu à de nombreuses interventions des acteurs régionaux du système de santé (Santé Publique France, CIRC, IRAAT, ARS Auvergne-Rhône-Alpes). 

Après un état des lieux du tabagisme en Auvergne-Rhône-Alpes (impact sur le cancer et historique de la lutte contre le tabagisme), plusieurs prises de parole ont permis de présenter le déploiement des stratégies locales de lutte contre le tabagisme et le rôle majeur que jouent les espaces sans tabac au sein de ces dispositifs afin de démontrer notamment que les réglementations interdisant le tabagisme dans les lieux publics ont un caractère incitatif dans la décision d’arrêter de fumer

Des élus et directeurs d’établissements accueillant du public en Auvergne-Rhône-Alpes (Rectorat de Lyon, Musée de la paléontologie, CROUS de Lyon) ont pu également partager leurs retours d’expérience sur la mise en place d’espaces sans tabac lors d’une table ronde. Leurs témoignages a permis de mettre en avant le lien entre l’existence de ces environnements favorables à la santé et la réduction de l’exposition au tabac.

Image
colloque espaces sans tabac lyon

Outre le fait que ces espaces extérieurs sans tabac bénéficient d’un large soutien de la part de la population, tant parmi les fumeurs que les non-fumeurs, ils jouent un rôle déterminant dans le changement progressif de perception sur cette pratique néfaste à la santé qu’est le tabagisme. En limitant les possibilités de fumer, les espaces sans tabac jouent un rôle protecteur à l’entrée des jeunes dans le tabagisme. 

« Mettre en place un espace sans tabac aux abords d’une école ou y limiter la circulation des véhicules contribuent à influer tant sur les comportements individuels, parfois générationnels, comme pour le tabagisme, que sur les déterminants les plus importants en termes d’impact sur la santé que sont les facteurs environnementaux. Les environnements favorables à la santé agissent donc doublement : en protégeant la santé des usagers et en évitant les effets néfastes sur l’environnement » déclare Daniel NIZRI, Président de la Ligue contre le cancer.

Image
EST Andrézieux

Parce que le cancer du poumon* constitue la première cause de décès évitable en France, la lutte contre le tabagisme est l’un des axes majeurs de prévention porté par La Ligue contre le cancer.

Pour tendre vers une « génération sans tabac » à l’horizon 2032, le Programme National de Lutte contre le Tabagisme (2023-2027) a, comme mesure phare, l’interdiction de fumer sur l’ensemble des plages, dans tous les parcs publics, forêts et abords de certains lieux publics, comme les établissements scolaires. Cette mesure a été saluée par la Ligue contre le cancer qui la défend depuis plus de dix ans maintenant et qui est à l’origine des labels « Espace sans tabac » et « Plage sans tabac ».

*80% des cancers du poumon sont attribuables au tabac, premier facteur de risque. Toutes les formes de tabac sont concernées (cigarettes, cigares, cigarillos, narguilés, cannabis, etc.). Le tabagisme passif accroît également le risque de cancer. En 2018, près de 53 000 nouveaux cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués. Il est en outre, de mauvais pronostic, avec un taux de survie nette à 5 ans estimé en 2018 à 20% (INCa) et à l’origine de plus de 33 000 décès chaque année.

Impacts environnementaux du tabac

30 milliards

de mégots jetés chaque année dans les rues en France

500 L

d'eau sont pollués par les milliers de substances chimiques contenus dans un seul mégot

38

le coût du ramassage des mégots par an et par habitant à la charge des collectivités

+ de 10 ans

pour dégrader dans la nature les matières plastiques contenues dans un seul mégot

Créé par la Ligue contre le cancer en 2011, le label « Espace sans tabac » a pour vocation d’encourager et d’accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac. On comptabilise aujourd’hui, en France, plus de 7 000 espaces sans tabac dans 73 départements. En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 1 165 espaces sans tabac qui ont été inaugurés autour d’écoles, de lieux de la petite enfance, de complexes sportifs… de 168 communes.

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint