Proches aidants

Nouveau programme pour les parents d'un jeune malade de cancer

Le Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer souhaite proposer un accompagnement des parents ayant un adolescent ou jeune adulte (AJA) atteint d’un cancer.

 

Ce programme propose aux parents d'un jeune de 15 à 25 ans traité pour un cancer, de venir échanger et dialoguer avec différents professionnels.

En effet, même si les proches peuvent recourir à un psychologue au sein des établissements de santé, ils ont souvent besoin de temps ou ressentent un sentiment de culpabilité à demander de l'aide avant de franchir le pas.

Pour répondre à leurs questionnements et les soutenir dans leur rôle d'aidant d'un AJA, le comité leur propose un espace d'échanges sur différentes thématiques à raison d'une rencontre par mois. Ils pourront choisir entre 1 et 4 séances parmi :

  • Rôle de l’infirmière AJA dans la prise en charge, avec Murielle BERTHOLET, infirmière AJA du CHU de St Etienne
  • Mieux comprendre la douleur, avec Marie MATTEI, infirmière douleur du DISSPO du CHU de St Etienne
  • Alimentation & cancer, avec Marlène GRANOTTIER, diététicienne du CHU de St Etienne 
  • Place de la famille dans le parcours de soin, avec Stéphanie MORISSON, médecin soins de support de l'HPL

 

Ces séances d’1h30 en groupe de 8 personnes maximum seront animées par Karine MARTIN, psychologue clinicienne de la Ligue contre le cancer de la Loire, au sein de l’Espace Ligue, 4 rue Emile Noirot 42100 St Etienne, à partir du 13 février 2024.

Infos & Inscriptions : 04 77 32 32 85 - cd42.espaceligue@ligue-cancer.net

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint