Recevez l’actualité de la Ligue.
Des patientes ressources à l’écoute des personnes malades
Afin d’accompagner au mieux les femmes touchées par le cancer du sein, le service de Gynécologie du CHU de Saint-Etienne a mis en place un nouveau dispositif. Désormais un entretien avec une patiente ressource, recrutée et formée par la Ligue contre le cancer Loire, est proposé systématiquement aux femmes prises en charge pour un cancer du sein.
Emilie et Maryvonne ont-elles-mêmes été atteintes d’un cancer du sein, elles bénéficient d’une expérience personnelle précieuse complétée par une formation pour comprendre et soutenir les patientes qui entrent dans le processus de soin. Au cours d’un entretien de 45 minutes, qui se fait dans un espace dédié au sein même du service, la parole se libère, à travers un échange confidentiel.
Le patient ressource : un dispositif innovant
Les patients ressources sont des personnes malades ou anciens malades du cancer souhaitant partager bénévolement leur expérience de la maladie et du parcours de soins auprès de personnes traversant la même épreuve, de leurs proches ou de professionnels de santé.
La Ligue contre le cancer a mis en œuvre et expérimenté le dispositif Patient ressource dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019. Après une évaluation positive, la Ligue déploie aujourd’hui ce dispositif afin d’offrir ce soutien au maximum de personnes malades et de professionnels de santé sur tous les territoires.
L’unité d’onco-génétique du CHU de St-Etienne avait été le 1er service dans la Loire à accueillir Annick, patiente ressource, qui assure toujours cet accompagnement aujourd’hui. D’autres projets devraient être initiés dans la Loire. Une action est notamment en cours pour intégrer des patients dans les parcours de soins à la Clinique Mutualiste de St-Etienne.