Déterminants cellulaires et moléculaires du dimorphisme sexuel lors de la cachexie associée au cancer : Rôle des oestrogènes.
La cachexie désigne la perte de masse et de force musculaire associée au cancer. La cachexie augmente le risque de complications chirurgicales et la toxicité de la chimiothérapie. Elle est aussi responsable d’un état de fatigue prononcé, tous ces facteurs contribuant de façon ultime à réduire la durée de vie des patients.
Les hommes et les femmes étant biologiquement différents, des différences sexuelles pourraient se manifester par une une progression différente de la cachexie entre les femmes et les hommes. Au-delà des différences morphologiques et celles liées aux organes de reproduction, une différence majeure entre femmes et hommes réside dans la production en quantité différente d’hormones sexuelles, principalement œstrogène et progestérone chez la femme et testostérone chez l’homme.
Dans un modèle pré-clinique de cancer du côlon, la souris ApcMin/+, nous testerons l’hypothèse qu’un niveau circulant plus élevé d’hormones sexuelles chez la femelle, notamment d’œstrogènes, limiterait le développement de la cachexie. Comprendre les mécanismes à l’origine des différences homme/femme dans le développement de la cachexie associée au cancer permettra d’ouvrir des pistes de stratégies thérapeutiques.
Professeur Damien FREYSSENET - LIBM - Faculté de Médecine - Université Jean Monnet Saint Etienne