Recevez l’actualité de la Ligue.
Assemblée Générale 2017 : les travaux financés par la Ligue
Le 12 avril dernier, lors de notre assemblée générale, le Docteur Bresson-Belpoldin, chercheur à l'INSERM de Bordeaux est venue présenter ses travaux sur " L' étude du rôle du microenvironnement dans les lymphomes B non-hodgkiniens par l’utilisation d’un modèle innovant de co-culture en 3 dimensions.
En voici un bref résumé :
La recherche de médicaments contre le cancer au niveau préclinique présente un très faible taux de succès pour les nouveaux composés chimiques lors des essais, ce qui retarde l’arrivée de nouvelles thérapies.
Une des causes est peut-être que face aux tumeurs cancéreuses en 3 dimensions, les modèles de recherches utilisés sont soit simplifiés et en 2 dimensions, soit de type sur animaux avec une mise en œuvre très longue.
L’idée de créer des modèles en 3 dimensions représentatifs de micro tumeurs est apparue il y a quelques années et des développements ont eu lieu pour les cancers sous forme solide ( colon, sein , poumon,…). En revanche aucun développement n’a été réalisé pour les cancers sous forme « liquide » les lymphomes.
L’unité INSERM U 1218 université de Bordeaux a mis au point un modèle de culture en 3 dimensions de lymphomes en utilisant une technologie de capsules cellulaires qui permet une étude in vitro dans une goutte liquide.
Ces travaux sont financés par le Ligue contre le cancer et conduits en collaboration avec l’Institut d’optique d’aquitaine CNRS UMR 5298 et l’unité INSERM UMR 917 université de Rennes.