Prévention

La presse en parle : "Portraits photo contre les clichés sur le cancer du sein"

 

Publié le vendredi 30 septembre 2016 - L'Hebdo

 
Portraits photo contre les clichés sur le cancer du sein
 
Le comité départemental de la Ligue contre le cancer a organisé dans le cadre d’Octobre rose, un shooting avec six femmes touchées par la maladie, destiné à une exposition au moins d’octobre.
 
De manière générale, Octobre rose, dédié à la prévention contre le cancer du sein, «fleure bon» shorts, tee-shirt et tennis, à coups de randonnées et de marches à pied, censées encourager les femmes au dépistage. Alors quand une initiative originale pointe le bout de son nez et qui plus est en Lot-et-Garonne, on applaudit. Le temps d’une journée, le Petit Domaine de Clayrac, généralement dédié à l’accueil des visiteurs de passage dans ses chambres d’hôtes, a offert son cadre idyllique et romantique pour un shooting photo peu commun. Organisé par le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, il mettait en lumière six femmes touchées par le cancer du sein, en rémission ou encore en traitement. Au bout de l’objectif, Kelly, habituée aux séances qu’elle dénomme «boudoir» et amoureuse farouche de la féminité, a immortalisé le moment à coups de portraits tout en couleurs pastel. Âgées de 35 et 80 ans, ces modèles d’un jour ont accepté de relever le défi d’une séance photo et ainsi se faire chouchouter, coiffer et maquiller, sublimant ainsi leur féminité : « C’est pour moi un défi personnel » explique Christelle, l’une des participantes. « Une manière de boucler la boucle et de retrouver une image de moi que j’ai égarée avec le cancer ». Une manière aussi de briser le tabou persistant d’une maladie qui fait peur. Le challenge était partagé par la photographe Kelly qui avouait, humblement, avoir davantage de pression que dans une séance ordinaire : « Je n’ai que trente minutes par modèle. D’habitude, je passe près de trois heures pour une séance boudoir et installer mon modèle dans une forme de cocon. Mais, nous nous sommes rencontrées avant le shootng. On a fait connaissance et parlé de ce que l’on allait mettre sur les photos ». Kelly a donc voulu de la tendresse avec  une dominante de rose ou de blanc : «Ce sont les modèles qui ont choisi leur lingerie pour se sentir tout à fait à l’aise ». Et si l’appréhension était palpable en début de matinée de part et d’autre, elle s’est vite évaporée au profit d’une atmosphère détendue entre copines. ce jour là,  Octobre Rose fleurait bon le parfum de femme.
Annabel Perrin
 
Les six portraits ne sont pas destinés à rester dans les tiroirs mais vont faire l’objet d’une exposition à Calabet, Esquirol et l’hopital entre le 10 et 30 octobre. La SNCF, emballée par le projet, va également les exposer esur le parvis à partir du 14 ocobre.
FacebookTwitterLinkedInPrint