Recevez l’actualité de la Ligue.
Une subvention de 50 000 € destinés aux soins palliatifs de l'hôpital de Fumel
Le nouveau bâtiment a été inauguré, jeudi. Crédit photo : M.D
Jeudi après-midi, Bruno Chauvin, directeur des hôpitaux de Villeneuve-sur-Lot, Fumel et Penne-d'Agenais, Pierre Spitoni, directeur délégué de l'hôpital de Fumel, Jean-Louis Costes, député-maire et président du conseil de surveillance ainsi que le docteur Thierry Dona, directeur de service, accueillaient le sous-préfet, une représentante de l'Agence régionale de santé (ARS) et de nombreuses personnalités pour l'inauguration du nouveau bâtiment de l'hôpital.
Ouvert en mai 2013, il a attendu plus de deux ans et demi la fin de troubles internes pour être enfin inauguré « en toute sérénité », selon plusieurs intervenants. Les invités ont visité le bâtiment de 3 543 m2, réparti sur trois niveaux, qui abrite huit lits de médecine à orientation gériatrique et 24 de soins de suite et de réadaptation (SSR), parmi lesquels cinq lits de soins palliatifs et huit réservés à des patients dits « pauci-relationnels », deux spécificités de l'établissement fumélois.
5 millions d'euros de travaux
Le montant des travaux s'élevait à un peu plus de 5 millions d'euros, financés pour 2 millions par autofinancement et 3 par l'emprunt. Il est à noter que le mobilier des cinq chambres de soins palliatifs ainsi que le matériel de balnéothérapie destiné à ces malades ont été financés par une subvention de près de 50 000 euros par la Ligue contre le cancer. Pour soigner les 32 patients accueillis dans cette partie de l'établissement, le personnel représente 41,75 équivalents temps plein.
« Dynamisme des équipes »
Au cours des interventions, les différents intervenants faisaient le point sur l'état de l'hôpital et sur l'avenir. Pierre Spitoni évoquait tout d'abord « la période troublée, qui aurait pu mettre l'édifice à mal », avant de parler de « la bienveillance de tout le personnel pour dépasser les clivages et se recentrer sur les patients ». Bienveillance qui, selon ses termes, a permis « la résilience et le rebond de l'établissement ». Il souhaitait que, « malgré les difficultés financières et avec la ténacité de tous et l'aide des pouvoirs publics, l'inauguration soit un message d'espoir ».
Et pour confirmer ses dires, il annonçait le prochain lancement de nouveaux travaux pour supprimer des locaux encore vétustes. Bruno Chauvin base, pour sa part, sa confiance sur « le dynamisme des équipes » et le rapprochement des trois établissements de Villeneuve-sur-Lot, Penne-d'Agenais et Fumel. « Chacun garde son autonomie, mais l'expertise de chacun offre une complémentarité qui profitera aux patients », lançait-il. Jean-Louis Costes, qui voyait l'inauguration comme « la fin d'un épisode difficile », croit aussi en l'avenir de « cet hôpital qui a toujours été dans l'innovation et doit encore chercher de nouvelles niches médicales pour développer son activité », sous réserve de « la solidarité de tous ».
Il annonçait par ailleurs la future création d'une maison de santé pluridisciplinaire, dans les anciens locaux du club du 3e âge, « pour rapprocher encore plus les médecins de ville de l'hôpital ». Mme Verga, représentante de l'ARS, réaffirmait « l'ancrage de l'hôpital sur le bassin fumélois » et « l'accompagnement de l'ARS pour le transfert des lits ».
Sud-Ouest - Michel Debiard
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.