Recevez l’actualité de la Ligue.
600 000 € pour la numérisation du service ACP au CHU d'Angers
Signature de la convention officialisant le soutien de la Ligue 49 au projet de numérisation du service d’anatomopathologie (ACP) du CHU d'Angers. Un projet essentiel dans la prise en charge des personnes atteintes pas le cancer.
Vers l'amélioration des diagnostics et des soins
Le 12 décembre 2024, la Ligue contre le Cancer 49 et son président bénévole, le Pr. Jean-Pierre Benoît, recevaient la Directrice générale du CHU d’Angers, Madame Cécile Jaglin-Grimonprez pour la signature d’une convention officialisant le soutien de la Ligue 49 au projet de numérisation du service d’anatomopathologie (ACP). Un projet essentiel dans la prise en charge des personnes atteintes pas le cancer pour lequel l’association alloue 600 000 € (sur un budget total estimé à 1,2 million d’euros pour ce projet). Cet investissement local pour l'amélioration de la prise en charge des patients a été salué par le Président national de la Ligue contre le Cancer ainsi que par celle du préfet de Maine-et-Loire, M. Philippe Chopin.
L'Anatomocytopathologie
L’anatomocytopathologie est une branche de la médecine qui étudie les modifications des tissus et des cellules à l’aide de techniques microscopiques pour diagnostiquer des maladies. Elle est une fusion de deux domaines connexes : l’anatomopathologie et la cytopathologie.
1. Anatomopathologie :
L’anatomopathologie se concentre sur l’examen des tissus prélevés lors de biopsies ou après une intervention chirurgicale. Un pathologiste analyse les échantillons de tissus pour détecter des anomalies, telles que des tumeurs, des inflammations, des infections ou des maladies dégénératives. Cette discipline permet de diagnostiquer des cancers ou d’autres pathologies en étudiant la structure des cellules et des tissus.
2. Cytopathologie :
La cytopathologie étudie les cellules isolées, souvent prélevées par frottis ou ponction. Par exemple, le frottis cervico-utérin (ou test Pap) est une forme de cytopathologie couramment utilisée pour dépister le cancer du col de l’utérus.
Ensemble, l’anatomocytopathologie permet d’identifier et de comprendre les maladies en observant les cellules et les tissus à un niveau microscopique, ce qui aide grandement au diagnostic médical et au choix des traitements appropriés.
Merci aux donateurs
Le Pr. Phillippe Bergerot, Président de la Ligue contre le Cancer nationale et le Pr. Jean-Pierre Benoît, ont remercié l’ensemble des donateurs qui rendent possibles ces avancées dans la lutte contre le cancer grâce à leur générosité. Ils ont également rappelé l’engagement de la Ligue dans sa mission d’accompagnement des malades et des proches grâce à des actions concrètes menées par la Ligue (programme de soins de support, aides financières, patients ressources, etc.) mais aussi via sa participation aux actions locales et au travail de partenariat avec les acteurs de la santé.
La numérisation du service d'ACP
Le Pr. Marie-Christine Copin, cheffe de service d’ACP était présente avec ses collaborateurs pour présenter l’intérêt de ce projet du point de vue du patient. La numérisation d’un service d’anatomocytopathologie transforme la manière dont les diagnostics sont effectués, améliorant la précision, la rapidité, et l’accessibilité, tout en facilitant la collaboration entre experts. Cela permet d’améliorer les soins aux patients en garantissant un accès plus large et sécurisé aux données pathologiques.