Recevez l’actualité de la Ligue.
Juin Vert, mois de sensibilisation au cancer du col de l'utérus
Les cancers du col de l'utérus touchent près de 3 160 femmes et causent environ 1 100 décès chaque année en France.
A l'échelle mondiale, le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme.
Face à ce cancer, deux moyens complémentaires d'agir :
- la réalisation d'un test de dépistage pour les femmes tous les 3 ans entre 25 et 29 ans, après 2 tests normaux réalisés à un an d'intervalle, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans
- la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les garçons et les filles entre 11 et 14 ans. Elle peut également être proposée en rattrapage jusqu'à 19 ans inclus.
La vaccination est le seul moyen efficace de se prémunir des papillomavirus humains, responsable de 100 % des cancers du col de l'utérus.
Plusieurs cancers peuvent être causés par le papillomavirus : la cancer du col de l’utérus, de l’anus, du pénis, du vagin, de la vulve et de l’oropharynx (gorge, amygdales et base de la langue). Parmi les 200 virus HPV existants, plus de 40 sont à risque oncogène.
La vaccination HPV offre une protection renforcée contre la majorité des HPV. En combinaison avec le dépistage recommandé du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 25 à 65 ans (par test HPV ou frottis), elle constitue ainsi une mesure efficace pour prévenir une grande partie de ces cancers et sauver des vies.
Cette situation ne permet pas d’obtenir une réduction significative des infections, comme cela a été observé dans les pays où la couverture vaccinale est plus élevée. Il est essentiel de souligner que ce vaccin est le seul moyen efficace pour lutter contre les cancers associés aux HPV. À terme, une meilleure sensibilisation et une augmentation de la couverture vaccinale pourraient contribuer à éradiquer ces cancers.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.