Recevez l’actualité de la Ligue.
Soutien à la recherche
Les équipes de recherche locales soutenues en 2022
Chaque année, la Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire attribue des subventions aux équipes de recherche départementales et nationales. Dans le cadre du Conseil Scientifique InterRégional Grand Ouest (CSIRGO) qui réunit 19 comités du Grand Ouest de la Ligue contre le Cancer (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Centre), des aides interrégionales sont également attribuées.
En réponse à l’appel à projets 2022, 8 projets de recherche départementaux bénéficient d’une aide provenant des Comités du Grand Ouest de la Ligue contre le Cancer, pour un montant total de
495 240 euros.
495 240 euros.
Les équipes locales présentent, chaque année, leur projet au grand public lors d'un événement organisé par le Comité.
Découvrez ci-dessous les projets de recherche soutenus :
• Dr Céline BEAUVILLAIN, « RECISTE – Développement de tests biologiques in vitro pour le diagnostic et la caractérisation des hypersensibilités médicamenteuses aux immunothérapies, biothérapies et traitements anti-cancéreux. »
• Dr Nicolas CLERE, « RECISTE – Etude du rôle de la transition endothélio-mésenchymateuse dans la réponse aux traitements des carcinomes bronchiques non à petites cellules. »
• Pr Olivier COQUERET, « Régulation du complexe Dream par la tRNA ligase YARS et le cofacteur Trim28 lors de la sénescence. »
• Dr Salim KHIATI, « (CaCTAM) Caractérisation des Cancer/Testis Antigens Mitochondriaux dans l’Aggravation des Cancers »
• Dr Isabelle TOURNIER, « Implication des séquences régulatrices non-codantes en cancérologie : Application au gène suppresseur de tumeurs TP53 »
• Chiara CORDIER, « L’intelligence artificielle au service de la médecine personnalisée à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) »
• Dr Jean-Michel LEMÉE, Projet TANGO « Fonctions cognitives de l’hémisphère non-dominant : Intérêt de la réalité virtuelle pour les évaluer et les préserver ».
• Dr Emmanuel GARCION, « Conception et application d'oligonucléotides et d'aptamères ARN de précision pour le ciblage de produits de gènes de fusion dans le glioblastome ».
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.