La 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) aura lieu du 20 au 26 novembre, l’occasion pour la Ligue de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Quelques données chiffrées :
• Sur les 400 000 personnes qui apprennent chaque année qu’elles ont un cancer, 160 000 sont en emploi.
• 1 personne sur 3 en emploi au moment du diagnostic de leur cancer ne travaille plus dans les 2 ans qui suivent l’annonce de leur cancer.
• 44,4 % des personnes estiment que leur qualité de vie reste dégradée 5 ans après un diagnostic de cancer…
Le handicap nous concerne tous !
Peut-être que vous-même ou l’un.e de vos collègues, est, ou sera concerné.e par le handicap au cours de sa vie. Dès lors, il est important de s’informer sur ce sujet, afin d’éviter de véhiculer soi-même des préjugés.
Mais alors...
Qu’est-ce que le handicap ?
Le "handicap" est un concept général et relatif, qui traduit l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement selon la norme commune, en raison de certaines particularités physiques, mentales, ou sensorielles.
Cette incapacité peut se manifester dans l'ordre privé, social et/ou professionnel, avec des conséquences sur l'autonomie de la personne, notamment en matière de travail ou de mobilité.
Interprétées comme de strictes "déficiences", les particularités de la personne risquent d'être disqualifiantes sur le plan social et professionnel.
Toute collectivité humaine, notamment l'entreprise, se doit donc de fournir un effort réflexif sur le handicap, pour s'affranchir d'une vision normative de la vie et de l'action au bénéfice d'une éthique de l'inclusion.
Il est invisible dans 8 situations de handicap sur 10
Les maladies invalidantes
🧠 Les déficiences mentales
❤️ Les maladies cardio-vasculaires
🌼 Les allergies
😔 Les troubles psychiques
👁️ Les déficiences visuelles
🔊 Les déficiences auditives
5 idées reçues sur le handicap !
Tout le monde connaît le terme de "handicap", et pourtant sa définition reste souvent floue dans les esprits. C'est une notion qui peut être source de préjugés et de tabous.