Prévention

Challenge des Gentlemen

 
Entre 11 et 14 ans :

Les papillomavirus humains peuvent causer de nombreux cancers. Etre vacciné contre ces virus est donc indispensable pour les filles comme pour les garçons dès 11 ans !

La vaccination HPV permet de mieux prévenir ces cancers. Hélas, elle est loin d'être généralisée. Ce vaccin est cependant nécessaire et efficace pour lutter contre les cancers liés aux HPV et peut permettre, à terme, de les éradiquer. 

Un rattrapage est possible entre 15 et 19 ans. Parlez-en à votre médecin traitant ! 

Plus d'informations par ici !

Dès la puberté :

Pratiquez régulièrement l’auto-examen des testicules (idéalement après une douche chaude pour détendre les bourses) pour permettre d’identifier une grosseur, une asymétrie entre les deux testicules ou une partie plus dure. Pour découvrir comment pratiquer l'auto-examen des testicules rendez-vous sur notre kit numérique : outils prévention. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel ou qui vous inquiète, consultez votre médecin traitant.

A partir de 50 ans : 

Participez au dépistage organisé du cancer colorectal en répondant à l’invitation courrier de l'assurance maladie qui vous est adressée à votre domicile tous les 2 ans et jusqu’à 74 ans.

Lien de la vidéo : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal/Le-test-immunologique-en-images

Quid du dépistage du cancer de la prostate ? Il n’existe pas de dépistage systématique, alors discutez-en avec votre médecin traitant qui vous adressera à un médecin urologue pour démarrer un suivi.

Vous êtes malade, vous êtes un aidant ?

N’hésitez pas à vous faire aider, la ligue et ses partenaires sont présents pour vous accompagner, découvrez tous nos soins de support par ici !

Participez à nos challenges de novembre ! (disponible en pièce-jointe)

« Messieurs, vous ne perdez rien de votre virilité, de votre charme en vous préoccupant aussi de votre santé » A. Kahn

 

FacebookTwitterLinkedInPrint