Actions pour les personnes malades

Septembre en Or 2024

Depuis plusieurs années, le mois de septembre est dédié à la lutte contre les cancers de l’enfant, de l’enfant et du jeune adulte (AJA). Chaque année en France, près de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes sont touchés par ces maladies. Qualifiés de rares, ces cancers, très différents de ceux des adultes, sont la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

Pour cette édition, le Comité du Nord de la ligue contre Cancer vous lance un tout nouveau défi ! 

 

SEPTEMBRE EN OR

Le Défi Flash en NORD
Les accompagnements de la Ligue
Les cancers pédiatriques
Le Défi Flash en NORD

Rejoignez nous dans la lutte contre les cancers pédiatriques !

 

Bienvenue sur la page officielle du défi Flash en NORD ! En septembre, nous nous unissons pour sensibiliser aux cancers pédiatriques et soutenir les enfants et familles touchés par cette maladie. Votre participation peut faire une différence significative.

Le principe est simple : coller notre stick 'or dans un lieu public où il y a du passage , puis prenez le en photo pour le poster sur les réseaux sociaux, en nous mentionnant ou avec le #FlashenNORD.

Soyez originaux et faites preuve de créativité ! 

Pourquoi ce défi et pourquoi y participer ?

Lorsque nous nous sommes posé la question du défi à lancer pour cette nouvelle édition de septembres en or, deux souhaits ont émergés, nous souhaitions d’abord qu’il y ait une double dimension : physique et numérique.

Nous voulions aussi une approche plus originale et stimulante, pour que les participants fassent preuve de créativité, tout en s'engageant dans la lutte contre le cancer.

Qu’ils participent activement à cette campagne de sensibilisation.

L’usage des stickers dans des lieux publics permet d’étendre notre communication hors de nos réseaux habituels et de toucher différents publics. L’objectif de Septembre en Or étant de sensibiliser le grand public à la cause. 

Chaque sticker collé et chaque photo partagée contribuent à sensibiliser davantage de personnes à l'importance de la prévention et de la recherche sur les cancers pédiatriques. 

Tout le monde n’étant pas au courant des différentes actions de la ligue, c’est également un moyen de toucher des potentiels patients et proches aidants que nous pouvons accompagner et à qui proposer nos différents soins de support.

Cela permet également de s’engager activement dans la lutte contre les cancers.

Comment Participer ?

Suivez ces étapes simples pour participer au défi Flash en NORD et vous engager dans la lutte contre les cancers pédiatriques : 

  1. Obtenez votre Sticker : Vous pouvez récupérer un sticker au Comité du Nord ou dans un de nos points de distribution partenaires.
  2. Collez votre Sticker : Choisissez une structure pour coller votre sticker ou un espace disposant de zones spécifiquement dédiées à l'affichage d'annonces ou de messages communautaires.

 Il faut que le sticker soit collé dans un endroit visible, où il y a du passage.

 N’oubliez pas de demander l’autorisation à la structure concernée au préalable.

  • Prenez une Photo : Capturez une photo du sticker collé dans son emplacement. Soyez créatif !
  • Partagez sur les Réseaux Sociaux : Postez votre photo sur Instagram, Facebook, Twitter ou TikTok avec le hashtag #ColleTonEspoir. N’oubliez pas de taguer notre page pour que nous puissions voir et partager votre contribution. Ou envoyez nous notre photo à : communication.cd59@ligue-cancer.net et tentez de remporter un lot !

    - Une séance photo offerte par @portraits_by_nel et d'autres surprises encore !

  • Scannez le QR code sur le sticker pour revenir sur cette page et en savoir plus sur les cancers pédiatriques, comment vous pouvez aider ainsi que nos différentes actions.

 

Points de retraits:

 

  • Direction territoriale de prévention et d'action sociale (DTPAS) de Flandre maritime, 183 rue de l'école maternelle zone des 3 ponts site Neptune 59140 Dunkerque.
  • Mairie de Camphin en Carembault - Place du Général de Gaulle - 59133 Camphin en Carembault.
  • Cabinet cardio-vasculaire de Templemars-Wattignies,13 chemin de l'Amiteuse 59175 Templemars.
  • Centre Com action sociale d'Armentières, 57 rue Paul Bert 59280 Armentières.
  • Mairie de Quesnoy-sur-Deûle, place du Général de gaulle 59890 Quesnoy-sur-Deûle.
  • CCAS Roubaix, 9 et 11 rue pellart 59100 Roubaix.
  • CCAS Saint-Saulve 140 rue Jean-Jaurès,59880 Saint-Saulve.
  • Mairie de Mouvaux, 42 bd Carnot, 59420 Mouvaux.
  • CCAS Lys-lez-Lannoy, 12b avenue Paul Bert 59390 Lys-lez-Lannoy.

Un grand MERCI à nos partenaires ! 

Suivez nous et restez Informés !

Les accompagnements de la Ligue

Le Comité du Nord propose différents accompagnements à destination des jeunes patients, mais également pour leurs proches aidants.

Vous avez un proche atteint d’un cancer ? Vous êtes un professionnel? Vous souhaitez en savoir plus sur les proches aidants?

Rejoignez nous le temps de quelques heures, pour voir une représentation théâtrale 100 % gratuite, suivie d’une table ronde sur cette thématique le 3 octobre à 19h00 à l’Espace Inkermann Châtillon.

Groupes d'échanges 

Bénéficiez d'un accompagnement collectif avec une psychologue pour échanger sur des thèmes spécifiques (3 groupes proposés : adultes, jeunes et aidants).

Soirées échanges et pizzas

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu es en traitement ou en rémission d'un cancer ?

Dans le cadre de notre partenariat avec l'association On est là, nous mettons en place une fois par mois des soirées d'échanges autour d'une pizza pour les jeunes adultes en traitement ou en rémission d’un cancer. 

Ces soirées durent 2 heures et se font en 2 temps : la 1ère heure est animée par un psychologue et la 2ème heure se déroule seulement entre jeunes autour d’une pizza. 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 03 20 06 06 05 ou sur cd59@ligue-cancer.net

Ateliers créatifs parents/enfants : le musée vient à l'hôpital

En partenariat avec le Centre Hospitalier de Lille et le Musée d’art Moderne - LaM de Villeneuve d’Ascq, le Comité du Nord propose 8 fois par an aux enfants malades et à leurs proches (fratrie et parents) des ateliers ludiques et créatifs.

Gratuit sur inscription préalable, les ateliers d’1h30 se déroulent le mercredi matin au CHU de Lille/Jeanne de Flandres (matériel fourni). Ils sont animés par un guide du LaM et permettent, autour d’une œuvre du musée, de découvrir à chaque session des nouvelles techniques, de nouveaux artistes … Le musée se déplace à l’hôpital le temps de l’atelier.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 03 20 06 06 05 ou sur cd59@ligue-cancer.net 

Toutes les activités que nous proposons sont gratuites et font l'objet d'un planning mensuel.

Les cancers pédiatriques

Bien qu'ils représentent la deuxième cause de mortalité après les accidents, les cancers chez l'enfant et l'adolescent sont très rares (environ 2 500 nouveaux cas par an, 1 à 2 % de l’ensemble des cancers), dont la moitié chez l’enfant de moins de 5 ans[1]. 

Il s'agit de cancers de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes) pour 40 %, de tumeurs d'autres organes pour 60 %.

Une cause favorisant le développement d’un cancer est très rarement identifiée chez l'enfant.

En termes de traitements, des progrès considérables ont été enregistrés au cours des dernières décennies, permettant aujourd'hui de guérir quatre enfants sur cinq en moyenne, ce chiffre variant bien entendu selon le type et l'étendue du cancer au moment du diagnostic.

Cancers de la moelle osseuse et des ganglions :
  • Leucémies : Ce sont des cancers où les cellules sanguines deviennent anormales et se multiplient de manière incontrôlée dans la moelle osseuse.
  • Leucémies aiguës : Les cellules immatures envahissent la moelle osseuse et perturbent la production normale de cellules sanguines.
    • Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) : Principalement chez les jeunes enfants (80% des cas) et la première cause de cancer chez l'enfant. Les traitements ont beaucoup progressé, avec un taux de guérison de 80%.
    • Leucémie myéloblastique aiguë (LMA) : Plus fréquente chez les adultes, mais aussi présente chez les enfants. Le taux de guérison est d'environ 70%.
Tumeurs d’organes solides :
  • Tumeurs du système nerveux central : Les plus fréquentes chez l'enfant, représentant 30% des cas. Elles touchent environ 500 enfants par an en France, majoritairement localisées dans le cerveau.
  • Néphroblastome (tumeur de Wilms) : Cancer du rein le plus fréquent chez l'enfant, généralement avant 5 ans. Il représente 5 à 14% des cancers de l'enfant.
  • Tumeurs osseuses malignes : Rares, mais touchent surtout les adolescents et les jeunes adultes.
    • Ostéosarcome : Environ 100 à 150 nouveaux cas par an en France, principalement chez les jeunes de 10 à 25 ans. Le taux de guérison est de 70% grâce à la chimiothérapie et à la chirurgie.
    • Sarcome d'Ewing : Deuxième tumeur osseuse maligne la plus courante chez les adolescents et les jeunes adultes, avec 80 à 100 nouveaux cas par an.
Particularités des cancers chez l'enfant
  • Les cancers chez l'enfant peuvent croître très rapidement et l'enfant peut sembler en bonne santé malgré la maladie.
  • Ils apparaissent souvent après des maladies bénignes. Des symptômes persistants comme la fatigue, la perte d'appétit, ou des douleurs peuvent conduire à des examens approfondis.
  • Un faible pourcentage (5%) des cancers de l'enfant sont liés à des prédispositions génétiques.
  • Les causes des cancers chez l'enfant sont difficiles à déterminer, et peuvent être liées à des facteurs environnementaux ou psychologiques, bien que ces derniers n'aient pas de lien prouvé

Pour plus d’informations sur les types de cancers pédiatriques, le diagnostic et les traitements consultez le lien suivant : https://www.ligue-cancer.net/questce-que-le-cancer/les-types-de-cancer/les-cancers-chez-lenfant-et-ladolescent 

Le brief du défi !

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Je soutiens La Ligue contre le cancer

Dons ponctuels
Dons mensuels
Montant libre
Mon don de 50€ revient à 17€ après déduction fiscale.
Je fais un don
Image
soins esthétiques

50€

Une séance de soin socio-esthétique