Recevez l’actualité de la Ligue.
Conférence avec la Fondation de la Mutuelle Générale et la Ligue contre le cancer de l'Orne
Jeudi 05 décembre 2024 a eu lieu à l'association Soins Santé à Argentan, une conférence organisée par la Fondation de la Mutuelle Générale en partenariat avec le Comité de l'Orne de la Ligue contre le cancer.
Le thème traité était "Le cancer : se mobiliser Avant, Pendant et Après".
Madame Christine Maussire, Vice-Présidente de la Mutuelle Générale et bénévole du CD70 a introduit cette matinée, animée par Monsieur Luc Plessis. Madame Nilène Perreaux Targat a présenté les missions du CD61. Ensuite ce fut le dépistage du cancer colorectal qui a été développé par le Dr Jean-Louis Villeneuve. Les participant.e.s ont eu le plaisir également de profiter de la présence du Docteur Laurent, Gastro-entérologue du Centre Hospitalier Fernand Léger d'Argentan .
Le dépistage organisé des cancers du colon et du rectum ne concerne que les personnes de 50 à 74 ans sans symptôme n'ayant aucun antécédents (personnels et familiaux). Si vous avez des symptômes ou que vous avez des antécédents, il est important de consulter et de faire une coloscopie. Cette dernière peut être envisagée sans anesthésie générale car elles ne sont pas à banaliser. De nombreuses techniques existent pour mieux appréhender cet examen. Concernant les "potions" à consommer avant la coloscopie, elles sont devenues plus faciles à absorber (ce n'est plus un liquide salé et très désagréable à ingérer) car nous pouvons boire différent breuvage (sans pulpe) à partir de la veille de l'examen. Il reste important de respecter le régime conseillé par son médecin (pas de riz, de fibre...).
Le cancer colorectal touche chaque année plus de 47 000 personnes en France (dont environ 26 000 hommes et 21 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Pris à temps ce cancer n'est pas méchant! Il existe un test gratuit, efficace qui sauve des vies, seulement 37% des personnes concernées dans l'Orne ont réalisé un dépistage ... Parlons-en tant qu'il est encore temps...