Prévention

Education à la santé avec les CPS

 

Le Comité de l’Orne de la Ligue Contre le Cancer, intervient depuis de nombreuses années en milieu scolaire sur tout le département. Il a modifié (depuis la rentrée scolaire 2018-2019) ses pratiques pédagogiques ainsi que les thèmes traités suite à la demande de l’Agence Régionale de Santé afin de pouvoir répondre de manière plus efficace aux comportements à risque. L’ARS finance (contractualisation de 3 ans) en grande partie les actions de prévention et d’éducation à la santé du CD61 de la Ligue Contre le Cancer.

C'est par le prisme du développement des Compétences PsychoSociales (CPS) que de nouvelles actions ont vu le jour. Mais que signifie CPS?
« Les Compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
« Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion à la santé, en termes de bien-être physique, mental et social, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie. »

Elles sont représentées par paires: Avoir conscience de soi/ Avoir de l’empathie pour les autres -Savoir gérer son stress/ Savoir gérer ses émotions -  Savoir communiquer efficacement/ Être habile dans ses relations interpersonnelles - Savoir résoudre les problèmes/ Savoir prendre des décisions - Avoir une pensée créative/ Avoir une pensée critique.

Des séances adaptées à chaque niveaux de classe ont pu être organisées de la maternelle au collège. Un établissement a pu bénéficier deux années de suite de ce programme cependant l'année 2020-2021 avec les conditions sanitaires actuelles ne nous permet pas de savoir si cela va pouvoir être reconduit.

Le développement des CPS permet de travailler plus en profondeur, de ne pas traiter directement sur les comportement à risques (tabac, alcool...) mais de permettre à l'élève de devenir plus fort (avoir conscience de ses qualités, savoir gérer son stress, savoir prendre des décisions et avoir une pensée critique) lorsque la rencontre se fera avec le produit et de savoir faire le bon choix.

 

Exemple de projet fait avec des maternelles en 2019-2020 :

https://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/avant-confinement-enfants-lecole-alienor-daquitaine-domfront-ont-planche-sur-emotions_33022617.html

FacebookTwitterLinkedInPrint