Recevez l’actualité de la Ligue.
Renforcement des Compétences PsychoSociales en milieu scolaire.
Depuis déjà 30 ans, la Ligue contre le cancer de l'Orne intervient en milieu scolaire pour promouvoir les comportements favorables à la santé en prévenant les facteurs de risque et en promouvant les facteurs protecteurs contre le cancer.
Nos interventions ont beaucoup évolué : ne serais-est que par la méthode pédagogique ainsi que par les thèmes abordés.
Ce n’est que récemment que nous proposons de soutenir les équipes éducatives dans la démarche du renforcement des compétences psychosociales*.
Les CPS sont reconnues comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social sur lequel il est possible d'intervenir efficacement. Elles peuvent être d’ordre cognitif, émotionnel et social. Agir sur les CPS des enfants, des adolescents et de leurs familles permet notamment : de favoriser une bonne estime de soi ; d’améliorer les relations parents-enfants ainsi que les résultats scolaires ; de réduire la consommation de tabac et d’alcool.
L'animatrice de prévention du comité pourra aider l'équipe enseignante à affiner le projet, elle présentera des outils, aidera à la construction des séances et favorisera lors des ateliers la co-animation. Cependant il est important que ce projet soit inscrit dans le projet d'école et le parcours de santé de l'élève afin de favoriser sa réussite. De même l'équipe pédagogique pourra prendre part à la co-construction de l'action et à l'animation des séances afin de pérenniser le projet au sein de l'établissement scolaire.
Ces interventions sont financées par l'ARS Normandie et ne nécessitent aucun contribution financière de l'établissement.
Pour plus d'information vous pouvez envoyer un mail à nilene.perreaux-targat@ligue-cancer.net
Agir pour la jeunesse c'est favoriser l'épanouissement des adultes de demain.
* "Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres