Prévention

Agenda Scolaire "Ma santé, j'en prends soin ! " 2023 - 2024

Parler de santé aux plus jeunes, sur des thématiques qui les concernent directement, est d’autant plus important dans le contexte actuel. C’est le rôle de cet agenda, un outil du quotidien qui vise à sensibiliser les élèves sur leur santé et à développer leur esprit critique sur leur environnement, via des messages de prévention créés par des élèves.

Intitulé « Ma santé, j'en prends soin ! », cet agenda scolaire est un projet pédagogique porté par le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer depuis 2018 à destination des élèves de classes de CM2 des départements 54, 55, 57, 67, 68, 88. La Ligue contre le cancer s’est alliée à la Maison pour la Science en Alsace, la Maison pour la Science en Lorraine et l’Education Nationale pour mener ce beau projet soutenu par le Régime Local d’Assurance Maladie Alsace-Moselle (RLAM).

Cette année, l'Agenda Scolaire a fait peau neuve pour sa troisième édition avec une toute nouvelle couverture réalisée par l’illustrateur Yannick LEFRANÇOIS. Cet agenda scolaire porteur de messages de prévention aborde plusieurs thématiques en lien avec les programmes scolaires d’éducation à la santé tels que l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, les dépendances (tabac, alcool, écrans), le soleil, le vivre ensemble et les microbes. Pour cette édition, une nouvelle thématique a été introduite : la qualité de l’air.

Ce projet s'inscrit dans une démarche d'éducation à la santé par les pairs dans la mesure où ce sont les enfants eux-mêmes qui créent une grande partie des messages de prévention et des illustrations. A travers leurs dessins, jeux, recettes, vidéos, poèmes… les élèves de CM1/CM2 invitent au quotidien leurs camarades à réfléchir aux différents moyens de rester en bonne santé en abordant plusieurs thématiques.

Cet outil d’éducation à la santé permet aux élèves de recevoir des conseils de prévention, avant l’entrée au collège. Il fournit des occasions de travailler en classe tout au long de l’année afin de développer des connaissances et compétences sur des thématiques santé. C’est également un moyen de communication, ouvrant le dialogue avec les parents et les impliquant dans l’éducation à la santé de leur enfant.

 

Cette année, ce sont 15 classes de CM1 et / ou CM2 d’Alsace et de Lorraine, soit 362 élèves qui ont participé au projet en réalisant les productions qui illustrent cette nouvelle édition. Meurthe-et-Moselle (2 classes), Meuse (2 classes), Bas-Rhin (6 classes), Haut-Rhin (3 classes), Vosges (2 classes).

Ces élèves ont travaillé avec leurs enseignants sur une thématique de santé à partir de l’automne 2022. Pour mener à bien ce projet, les 15 enseignants volontaires pour la création de l’agenda ont bénéficié, dans le cadre de leur formation continue, de 9h d’accompagnement par des experts et des formateurs des Maisons pour la Science en Alsace et en Lorraine, de La Ligue contre le cancer et de l’Education nationale, pour construire et animer une séquence pédagogique originale qui amène les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation sur la thématique de santé choisie et à produire des messages de prévention à destination de leurs pairs.

Ce sont ainsi 763 productions qui ont été proposées au jury de sélection (composé d’universitaires, de membres de l’éducation nationale et de la Ligue contre le cancer). Il s’est réuni le 7 mars 2023 afin de sélectionner les 145 qui apparaitront dans cette nouvelle édition.

L’ensemble des productions est néanmoins valorisé via les réseaux sociaux, la presse et les expositions lors d’évènements organisés par la Ligue contre le cancer et dans les établissements scolaires.

 

A la rentrée 2023, cet agenda sera distribué gratuitement en 38 420 exemplaires par les Comités départementaux de La Ligue contre le cancer de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des Vosges.

Dans le Bas-Rhin, près de 13 840 élèves de CM2 et 1 567 enseignants et directeurs d’établissements recevront cet outil. (9 180 élèves de CM2 en Meurthe-et-Moselle, 3 588 élèves en Meuse, 4 250 élèves en Moselle, 2 946 élèves dans le Haut-Rhin et 2 000 élèves dans les Vosges).

Cette année, le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer souhaitait mesurer la portée de cet outil pédagogique à vocation de prévention. Une évaluation est actuellement en cours autour de la formation des enseignants et sur l’impact de cet outil en tant qu’outil d’éducation à la santé.

La version numérique de l'Agenda Scolaire 2023/2024, est disponible par téléchargement en cliquant ICI.

Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à : cd67@ligue-cancer.net

FacebookTwitterLinkedInPrint