A l'occasion de son 100ème anniversaire, la Ligue contre le cancer organise le 21 novembre 2018, les 1ers Etats Généraux de la Prévention des Cancers. Partenaire de l'Education nationale, elle souhaite associer à cet évènement les jeunes scolarisés de 9 à 14 ans dans le cadre d'une opération appelée « Un Comité – une école ».
L'objectif est de recueillir la parole des plus jeunes sur leur perception des risques de cancer et leurs propositions pour les éviter ; et ainsi de les faire contribuer à la construction d'un plan ambitieux de prévention des cancers pour qu'ils deviennent les acteurs de la prévention de demain.
A cette fin, l'ensemble des Comités départementaux de la Ligue contre le cancer sont invités à contribuer à cette opération au cours de l'année scolaire 2017-2018, en choisissant au moins une école pour procéder, en concertation avec les enseignants, au recueil des réflexions et propositions des élèves d'une ou plusieurs classes. La synthèse des contributions sera présentée par des scolaires, le 21 novembre 2018, en parallèle de la restitution des ateliers qui auront travaillé sur les 10 thèmes majeurs des 1ers Etats Généraux de la Prévention des Cancers.
Nous avons reccueilli les propositions de jeunes d'une classe de 5 ème au collège Louis Aragon de Vénissieux et d'une classe de 6ème au collège Plan du Loup de Sainte Foy les lyon.
Vidéo de restitution du collège Aragon à Venissieux
Vidéo de restitution du Collège Plan du Loup à Sainte Foy les Lyon