Recevez l’actualité de la Ligue.
LA PROMOTION DES DEPISTAGES
LA PROMOTION DES DEPISTAGES
Le comité est investi dans la prévention secondaire. Public cible adulte lors d’évènement grand public, en entreprise, dans les lieux d’accueil du public comme les centres sociaux, etc.Comme pour toutes les thématiques nous préparons les projets en partenariat.
L’importance de prendre soin de soi et de sa santé tout au long de sa vie ; avoir un suivi médical régulier quelque que soit son âge, être attentif aux signes inhabituels, sont des messages que nous portons pendant toute l’année.
Le Comité mène des actions de promotion des dépistages organisés (cancer du sein, cancer colorectal et cancer du col de l’utérus) en partenariat notamment avec la structure de gestion des dépistages. Il relaie et se mobilise lors des campagnes nationales :
- Mars bleu: mois dédié à la promotion du dépistage du cancer colorectal
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Pourtant, détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
- Le Côlon tour®
La Ligue contre le cancer et la SFED (Société française d'endoscopie digestive) organisent un tour de France.
L'objectif : voyager à l'intérieur d'un côlon géant et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l'intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie.
La Ligue, ses partenaires locaux, et des médecins gastroentérologues, proposeront une information ludique et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre sur l'importance de ces examens et inciter les personnes à faire un dépistage du cancer du côlon.
- Octobre rose: mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein: palpation des seins par un professionnel de santé tous les ans et mammographie de dépistage tous les 2 ans entre 50 et 74 ans. L'intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.
- La promotion du cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est la 12e cause de cancer chez la femme. La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle le papillomavirus humain (HPV). Il existe deux moyens complémentaires de limiter le risque de développement d’un cancer du col de l’utérus :
- une vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), recommandée pour toutes les jeunes filles et, à partir de janvier 2021, pour tous les jeunes garçons, de 11 à 14 ans avec un rattrapage vaccinal possible jusqu'à 19 ans.
- un test de dépistage pour toutes les femmes de 25 à 65 ans.
- Surveillance de sa peau et détection précoce des cancers de la peau
Pour plus de renseignements ?
Contactez l’équipe prévention au 04 78 24 14 74 ou cd69@ligue-cancer.net