Recevez l’actualité de la Ligue.
La Ligue soutient la campagne "Mois Sans Alcool" !
Le défi de Janvier, pour faire une pause et bien débuter cette nouvelle année
La crise sanitaire de la COVID-19 met à l’épreuve l’équilibre de notre pays et de nos vies. Pourtant, œuvrer pour l’amélioration de notre santé demeure essentiel. Ainsi, La Ligue Contre le Cancer encourage la lutte contre la consommation excessive d’alcool à travers la campagne #LeDéfiDeJanvier. Ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier, c’est le défi que vous propose le Comité de Savoie de la Ligue Contre le Cancer.
Pourquoi une opération « Janvier sans alcool » ?
Le « Dry January » littéralement « Janvier sec », à l’origine initié par l’Association Britannique Alcohol Change UK, a été lancé pour la première fois en 2013.
L’objectif : tester les bienfaits (physiques, sociaux et psychologiques) d’un mois complet sans boire une seule goutte d’alcool !
L’Université de Sussex a évalué la campagne britannique Dry January. Sur 800 participants, une diminution de la consommation globale à six mois a été observée, en quantité et en fréquence, sans doute grâce aux nombreux bénéfices constatés (à savoir, une meilleure santé, plus d’énergie, une perte de poids (1 verre = 80 kcal environ), un sommeil réparateur, des économies, le constat d’arriver à s’amuser sans alcool et un sentiment de contrôle entres autres).
L’alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer. Il est responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas. En 2015, on estimait à 41 000 le nombre de décès attribuables à l’alcool, selon l’Institut National du Cancer. En effet, l’alcool augmente le risque de développer un cancer du sein (plus de 8 000 cas par an), du côlon et du rectum (plus de 6 600 cas), de la bouche et du pharynx (plus de 5 600 cas), du foie (plus de 4 300 cas), de l’œsophage (plus de 1 800 cas) et de l’estomac. Au-delà du risque de cancers, l’alcool demeure au cœur de nombreux maux sociaux et sanitaires comme 30% des accidents mortels de la route, des violences domestiques et troubles à l’ordre public, certaines maladies cardiovasculaires, neurologiques, digestives…
La consommation globale d’alcool est un problème en France, troisième pays le plus consommateur d’alcool des pays de l’OCDE, après la Lituanie et l’Autriche avec une consommation estimée à 11,7 litres d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans en 2017, soit environ 2.5 verres de 10g d’alcool pur par jour et par habitant.
Au regard de la nécessité d’agir, la Fédération Française d’Addictologie et bien d’autres associations dans le champ de l’addictologie et de la prévention ont décidé de se mobiliser et de maintenir cette campagne. Pour toutes ces raisons, le Comité Départemental de Savoie de la Ligue Nationale Contre le Cancer se mobilise.
Et si en Janvier, vous aussi, vous ne buviez pas d’alcool ? La Ligue Contre le Cancer vous soutient ! 3,2,1…. Arrêtez ! #LeDéfiDeJanvier
Comment la Ligue se mobilise ?
La Ligue Contre Le Cancer s’engage malgré le confinement et vous propose de relever le défi de Janvier, ensemble sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram de la Ligue Contre le Cancer de Savoie. Durant ce mois de défi collectif, un concours photo sera organisé sur nos réseaux sociaux !
Pour participer :
- La première chose à faire est de s’engager à relever #LeDéfiDeJanvier, c’est-à-dire le défi sans alcool pendant tout le mois de janvier 2021.
- Puis, prenez une photo de votre quotidien représentant votre défi sans alcool (exemple : une photo festive avec un smoothie à la main, votre astuce en photo pour ne pas « craquer »…). Soyez créatifs !
- Envoyez-nous cette photo par mail à prevention.cd73@ligue-cancer.net avec votre nom, prénom et numéro de téléphone.
Si vous disposez de réseaux sociaux :
- Abonnez-vous à la page Facebook de La Ligue Contre le Cancer de Savoie : La Ligue contre le Cancer - Comité de Savoie – 73.
- Abonnez-vous à la page Instagram de La Ligue de Savoie : liguecontrelecancersavoie.
- Nous posterons toutes les photos reçues sur nos réseaux sociaux la dernière semaine du Défi sans alcool.
- Partagez la publication en identifiant en commentaire 3 de vos amis et invitez-les à relever le défi !
- La photo qui aura le plus de j’aime gagnera le concours !
A gagner :
- 1 Kit Ligue contenant : 1 sweatshirt, 1 teeshirt, 1 masque et 1 stylo Ligue Contre Le Cancer.
- 2 places de cinéma
Les recommandations de Santé Publique France
- Maximum 2 verres par jour et pas tous les jours
- 10 verres maximum par semaine
Pour rappel : 1 verre = 10g d’alcool pure soit :