Présente sur l'ensemble du territoire, la Ligue contre le cancer, propose une offre de soins de support gratuit et accessible à tous. Au nombre de 6, ces soins ont pour objectif de diminuer les conséquences de la maladie et des traitements.
Écoute et soutien psychologique
Ce service offre une possibilité d’écoute et un espace de liberté pour que les malades et leurs proches puissent exprimer leurs ressentis à chaque moment du parcours médical. Ces sujets peuvent être abordés avec bienveillance et sans jugement avec un professionnel, formé à l’écoute et diplômé d’Etat.
Activités physiques et adaptées
Adaptées à la maladie, à la condition physique et aux limites de chacun, ces activités ont pour but de trouver une façon de bouger régulièrement, suffisamment sans risques et sans douleurs.
Conseils en diététique
Avec la maladie, il devient parfois difficile de conserver l’appétit et trouver du plaisir à manger. Les conséquences des traitements peuvent s’accompagner de troubles digestifs et des variations importantes du poids. La diététique est une discipline indispensable pour prévenir ces effets tout en gardant une alimentation équilibrée.
Aides sociales et financières
La maladie peut fragiliser financièrement. Des aides financières peuvent être allouées et attribuées par les commissions sociales des comités départementaux de la Ligue contre le cancer, au regard du besoin de la personne, sur dossier de demande rempli par une assistante sociale.
Retour à l'emploi
Avec l'évolution de la maladie et de sa prise en charge, les taux de guérison des cancers ne cessent de progresser, tout comme le nombre de patients en rémission. L'après-cancer, et notamment le retour à l'emploi deviennent donc des enjeux sociétaux. Face à ces derniers, la Ligue souhaite favoriser le maintien et le retour à l'emploi des personnes atteintes d'un cancer à travers ses différentes actions auprès des personnes malades.