- Se faire vacciner contre les HPV entre 11 et 14 ans. La vaccination peut également être proposée en rattrapage jusqu'à 19 ans inclus. Une newsletter vous sera envoyée concernant la vaccination anti-HPV.
- Réaliser un test de dépistage tous les 3 ans entre 25 et 65 ans et tous les 5 ans de 30 à 65 ans que l'on soit vaccinée ou non.
Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus
Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne liée à l'infection par le papillomavirus humain (HPV).
Il s’agit d’un dépistage proposé à un ensemble de personnes, qui ne présentent pas de symptômes ou antécédents particuliers. Elle reçoit donc une invitation dans sa boite aux lettres pour aller se faire dépister gratuitement. Si une personne présente des symptômes ou des antécédents particuliers (personnels ou familiaux) elle sera soumise au dépistage individuel (suivi individuel conduit par le médecin).
Le dépistage du cancer du col de l'utérus est recommandé à toutes les femmes de 25 à 65 ans ayant ou ayant eu des rapports sexuels et après la ménopause.
Il s'adresse également aux femmes qui sont vaccinés contre les HPV.
Le test de dépistage doit être réalisé :
- tous les 3 ans pour les femmes âgées de 25 à 30 ans et
- tous les 5 ans pour les femmes âgées de 30 à 65 ans.
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un gynécologue, d'un médecin généraliste, d'une sage-femme, d'un centre de santé, d’un centre de planification ou de certains laboratoires de biologie médicale.
L'examen se fait en position gynécologique.
Le professionnel de santé prélève délicatement des cellules au niveau du col de l'utérus afin de les analyser, c'est ce qu'on appelle le frottis.
Cela prend quelques minutes ce n'est pas douloureux même si une gêne peut être ressentie.
Le prélèvement est envoyé à un laboratoire d’analyses médicales.
Après quelques jours vous recevrez vos résultats.
Attention si le test est positif cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais qu'une anomalie a été détectée.
Votre médecin ou votre sage-femme vous indiquera les examens complémentaires.
Dans le cadre du dépistage organisé c'est-à-dire si vous avez reçu une invitation, le dépistage est pris en charge à 100 % sans avance de frais.