Aujourd'hui, les inégalités persistent tout au long du parcours de la maladie, de l'accès au dépistage à la fin de vie. Certaines populations, les plus fragiles économiquement, restent exposées à des risques accrus, et l’accès aux soins de qualité demeure un défi majeur. Toutefois, un changement de paradigme se dessine. En vingt-cinq ans, la Ligue contre le cancer est passée du recueil de témoignages à une représentation active des besoins et attentes des patients, contribuant ainsi à la co-construction de la démocratie en santé. Les associations, aujourd’hui incontournables, influencent directement les politiques de santé publique et collaborent avec les institutions pour une prise en charge plus équitable.
Dans ce cadre, la Ligue contre le cancer porte la voix des personnes malades et de leurs proches aidants à travers 10 recommandations essentielles, pour garantir à chaque patient un meilleur accompagnement avant, pendant et après la maladie :
- Rendre le dépistage des cancers accessible à toutes et à tous sur l’ensemble du territoire.
- Garantir que chaque personne malade puisse bénéficier d’une consultation d’annonce spécifique, empathique et accompagnée.
- Supprimer les restes à charge des personnes malades.
- Faciliter la coordination des soins jusque dans les territoires les plus isolés.
- Assurer l’accès aux traitements en luttant efficacement contre les pénuries de médicaments et en favorisant l’accès à l’innovation.
- Soutenir la recherche et l’innovation pour un meilleur accès à la médecine personnalisée.
- Permettre à toutes et à tous de bénéficier de soins de support sur l’ensemble du territoire.
- Favoriser le maintien et le retour à l’emploi pendant et après la maladie.
- Valoriser et reconnaître l’engagement des aidants auprès des personnes malades.
- Rendre les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie accessibles pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire.
https://www.ligue-cancer.net/journee-mondiale-contre-le-cancer-manifeste-2025