Recevez l’actualité de la Ligue.
Inégalités de genre en cancérologie
En se fixant comme priorité de lutter contre toutes les formes d’inégalités en santé, la Ligue contre le cancer a réaffirmé son engagement militant aux côtés des personnes malades et de leurs proches aidants, et a manifesté sa volonté de permettre pour toutes, tous et partout un accès à une prise en charge de qualité à toutes les étapes de son parcours.
Nous évoquons ici le genre féminin ou masculin notamment, avec lequel la personne est perçue en société ou se perçoit elle-même On parle également du genre comme un ensemble de constructions sociales dans une société donnée (plus d'informations ici).
Voici quelques constats remontés au sein du réseau :
-
Seulement 10% des bénéficiaires en soins de support sont des hommes,
-
Aujourd’hui 80% des familles monoparentales sont composées de femmes qui cumulent de nombreux facteurs de vulnérabilité et de précarité,
-
75% des patients ressource sont des femmes,
-
60% des aidants sont des femmes.
Nous souhaitons en ce sens conduire dès cette année un diagnostic approfondi sur les inégalités de genre en cancérologie afin d’évaluer dans quelle mesure les personnes malades et aidantes d’une part, et le réseau d’autre part, sont confrontées à cette problématique, d’identifier vos besoins et attentes respectives, et enfin d’identifier des réponses du terrain intéressantes. Ceci nous permettra de développer des actions (dispositifs, programmes, campagnes, services…) plus adaptées. L’objectif ici est d’améliorer la prise en charge et le soutien de toutes les personnes malades et aidantes.
Nous vous remercions par conséquent de bien vouloir remplir d’ici le 8 avril le questionnaire ci-dessous. Vos retours seront précieux en cette première étape de diagnostic. Cette étude sera enrichie par un court questionnaire auprès des représentants des usagers, et des entretiens avec des personnes malades et aidantes, des experts (du réseau, des chercheurs, militants associatifs, élus), etc.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.