Recevez l’actualité de la Ligue.
Journée mondiale sans tabac le 31 mai
L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde. Elle appelle à faire de la Journée mondiale sans tabac 2024, qui aura lieu le vendredi 31 mai, une journée pour « protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ».
À cette occasion, la Ligue contre le cancer publie les résultats d’une enquête conduite par YouGov auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française, montrant l’influence des plateformes et médias digitaux sur la consommation de tabac chez les jeunes adultes (18-34 ans).
Les principales conclusions de cette enquête sont :
- L'exposition des jeunes au tabac via les plateformes et médias digitaux est significative.
- 85 % des jeunes de 18 à 34 ans déclarent avoir été exposés à des scènes de consommation de tabac sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et les jeux vidéo au cours des six derniers mois.
- Les réseaux sociaux sont les plus concernés (63 %), suivis des plateformes de streaming (52 %) et des sites de jeux vidéo (39 %).
- Les jeunes hommes sont plus exposés (89 %) que les jeunes femmes (81 %).
- L’influence des plateformes et médias sociaux sur l’incitation des jeunes à fumer est réelle.
- 32 % des jeunes trouvent attrayants les acteurs, influenceurs et personnages de jeux vidéo qui fument.
- 28 % les trouvent repoussants lorsqu’ils fument.
- 46 % des jeunes sont d'accords pour dire que l'exposition à la consommation de tabac leur donne envie de fumer, proportion qui monte à 70 % chez les fumeurs.
- 68 % des fumeurs déclarent avoir été incités à fumer par l'exposition au tabac sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming.
- La génération Z est plus exposée au tabac que la génération Y.
- 93 % des jeunes de la génération Z (18-24 ans) ont été exposés à la consommation de tabac au cours des six derniers mois, contre 81 % pour la génération Y (25-34 ans).
- 37 % des 18-24 ans trouvent les fumeurs attrayants, contre 29 % des 25-34 ans.
- 56 % des 18-24 ans ont envie de fumer après avoir vu une scène de consommation de tabac, contre 40 % des 25-34 ans.
Nous sommes disponibles pour discuter des résultats de l’étude avec le Dr Emmanuel Ricard, directeur de la prévention et promotion du dépistage de la Ligue contre le cancer, qui déclare : « La consommation de tabac constitue la première cause de mortalité évitable avec 75 000 décès, dont 45 000 par cancer, chaque année en France. Si le tabagisme des jeunes a tendance à baisser, nous ne pouvons que nous en réjouir, mais cette enquête montre que les plateformes digitales constituent une source de mise en valeur du produit, incitant les jeunes à fumer. Les plateformes et les producteurs de contenus doivent prendre leurs responsabilités pour protéger les jeunes. »
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.