Recevez l’actualité de la Ligue.
Le cancer de la peau
Traitements[1]
Traitement des carcinomes basocellulaires
Le traitement chirurgical est toujours privilégié dans le cas de carcinomes basocellulaires invasifs. Lorsque la chirurgie n'est pas possible, un traitement ciblé oral ou la radiothérapie peuvent être proposés.
Les immunothérapies sont en cours d'expérimentation et ne sont pas encore facilement accessibles en dehors des essais cliniques.
Pour les carcinomes basocellulaires superficiels, des traitements locaux sont également possibles. Il s'agit de la photothérapie dynamique, de l'application d'une crème (imiquimod, inducteur d’interféron) ou d'une chimiothérapie locale : le 5-Fluoro-Uracile (5-FU).
Traitement des carcinomes épidermoïdes
Le traitement de première intention est chirurgical. Le carcinome épidermoïde doit être enlevé en totalité, avec des marges de tissu sain tout autour de la tumeur. Une reconstruction peut donc s'avérer nécessaire par la suite.
En cas de métastases ganglionnaires, le traitement associe un traitement chirurgical et une radiothérapie. En cas de forme inopérable ou métastatique on peut proposer une immunothérapie ou une chimiothérapie.
Traitement du mélanome
Le traitement est chirurgical : une exérèse large, dont les marges sont fonction de l'épaisseur du mélanome. Une fois les résultats de l'analyse histologique obtenus (et notamment de l'épaisseur du mélanome), la reprise d'exérèse avec des marges saines adaptées est réalisée.
L'analyse du ganglion sentinelle (ganglion lymphatique dans lequel confluent les vaisseaux lymphatiques correspondant à la zone où s'est développé le mélanome) peut être réalisée pour les mélanomes d'épaisseur supérieure à 0.8 mm). En cas de présence de cellules cancéreuses dans le ganglion sentinelle, on ne propose plus de chirurgie complémentaire (curage ganglionnaire) mais plutôt un traitement médical adjuvant par immunothérapie ou thérapies ciblées (ciblant, entre autres, la mutation BRAF, retrouvée dans la moitié des cas) pour diminuer le risque de récidive.
[1] Cancer de la Peau - Institut Gustave Roussy https://www.gustaveroussy.fr/fr/cancer-peau/traitement#:~:text=Traitement%20du%20carcinome%20basocellulaire,radiothérapie%20peut%20aussi%20être%20proposée.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.