Recevez l’actualité de la Ligue.
Mois sans tabac 2023 : la Ligue à vos côtés pour ce défi collectif de novembre
La Ligue contre le cancer est partenaire de l’opération #MoisSansTabac depuis sa création en 2016 par le Ministère de la santé, Santé Publique France (SPF) et Tabac info service.
Parce qu’1 mois sans tabac, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter ! Parce qu’être accompagné par un professionnel, c’est 2 fois plus de chances d’arrêter ! Dans cette optique, la Ligue renforce son engagement auprès des fumeurs dans leur décision d’arrêter : coaching en ligne, accompagnement personnalisé au sevrage, application, dispositif facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt, etc. Chaque année, entre 120 000 et 250 000 fumeurs participent à ce défi collectif, vous aussi rejoignez le #MoisSansTabac !
La 8e édition du Mois sans tabac, le défi national collectif qui invite tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer, débute le 1er novembre 2023.
Le cancer du poumon constitue la première cause de décès évitable en France. En 2018, près de 53 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Il est en outre, de mauvais pronostic, avec un taux de survie nette à 5 ans estimé en 2018 à 20% (INCA) et à l’origine de plus de 33 000 décès chaque année. Les conséquences sanitaires et sociales du tabagisme en font un axe indispensable des politiques de santé publiques.
80% des cancers du poumon sont attribuables au tabac, premier facteur de risque. Toutes les formes de tabac sont concernées (cigarettes, cigares, cigarillos, narguilé, cannabis, etc.). Le tabagisme passif accroît également le risque de cancer. Arrêter de fumer fait partie du traitement pour réduire le risque de complications pendant et après les traitements, de récidive, de second cancer et pour améliorer la qualité de vie.
La Ligue contre le cancer sera présente au Ministère de la Santé le 7 novembre avec un stand et des animations autour du Mois sans tabac, dans le but de faire connaître la campagne, poursuivre ses actions de sensibilisation et fournir des informations aux personnes qui vivent ou travaillent dans l’entourage de personnes qui fument.
Au programme : interventions des salariés du siège et du comité départemental de Paris, messages de prévention, présentation des 6 webinaires, animations pédagogiques autour des thématiques tabac et santé
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.