Recevez l’actualité de la Ligue.
Octobre rose
Le dépistage organisé du cancer du sein
Le dépistage organisé du cancer du sein existe depuis 2004. Il consiste en la réalisation d’un examen clinique (vérifiant l’absence de symptômes) et d’une mammographie (avec un cliché de face et de profil de chaque sein) par un radiologue agréé. En cas d’anomalie une échographie complémentaire peut être demandée.
Dès 50 ans, les femmes sont invitées tous les deux ans à réaliser un dépistage du cancer du sein. L’objectif est de pouvoir repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme.
Après la réalisation des clichés, le radiologue donne une première analyse et résultats en cas de résultats négatifs les clichés sont transmis au Centre Régional de Coordination Dépistage des Cancers (CRCDC) qui fait pratiquer une seconde lecture (celle-ci peut ramener 6 % de cancer supplémentaire). En cas de résultats négatifs ils sont communiqués au médecin ou à la sagefemme faisant le suivi de la femme concernée et les données sont insérées dans le suivi de la personne pour la réinviter deux ans après.
En cas de résultats positif : les examens d’exploration diagnostique sont effectués. Seule une biopsie (analyse des cellules) permet d’établir la présence de cellules cancéreuses et ainsi de poser le diagnostic de cancer.
Cette centralisation des données permet un meilleur suivi des personnes ; une meilleure appréciation de la qualité des appareils, une meilleure formation des professionnels et un contrôle de qualité sur l’ensemble du territoire français.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.