Recevez l’actualité de la Ligue.
Pourquoi vacciner son enfant contre les papillomavirus ?
-
Le HPV est responsable de 6 cancers
Il existe plus de 200 types de virus HPV, mais seuls une douzaine sont dits « à haut risque » et oncogènes, c’est-à-dire pouvant provoquer des cancers. Cancers du col utérin, du vagin et de la vulve chez la femme, du pénis chez l'homme, cancer de l'anus et de l'oropharynx chez les deux sexes. Chaque année, ce sont 6 400 nouveaux cas détectés chez les femmes et les hommes.
-
Ces cancers sont évitables !
La bonne nouvelle, c’est que le vaccin HPV permet une protection renforcée contre la majorité des HPV oncogènes et qu’il freine considérablement sa transmission ! C'est donc une arme efficace pour dire “stop” au HPV et ainsi éviter une grande partie de certains cancers.
-
La vaccination est efficace
La vaccination des jeunes âgés de 11 à 19 ans prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV. Son efficacité est proche de 100 % lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle.
-
Le vaccin concerne tout le monde
Freiner la circulation virale est l’affaire de tous, et passe aussi par la vaccination des garçons. Pour stopper la contamination et prévenir les risques de cancer, il est essentiel de vacciner nos enfants, filles ET garçons dès 11 ans.
-
Se faire vacciner est simple
Parlez-en à votre médecin mais pas seulement. Votre sage-femme et votre pharmacien peuvent aussi vous renseigner.
Choisir de vacciner son enfant dès 11 ans, c’est choisir de le protéger.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.