L’engagement de la Ligue dans le soutien à la recherche

La Ligue contre le cancer est le premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie en France.

Repère 2021

  • La Ligue est le premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie en France
  • Budget total du soutien à la recherche : 41,1 millions d'euros

Pourquoi soutenir la recherche contre le cancer ?

La recherche scientifique et médicale constitue la clé d'une meilleure compréhension du cancer. Elle est à l'origine de toutes les avancées qui permettront de vaincre la maladie.

Au fil des dernières décennies, et surtout depuis le début des années 2000, des progrès majeurs, attendus de longue date, ont permis une amélioration significative de la prise en charge de certains des cancers les plus courants.

Ces avancées se concrétisent par la mise au point de thérapies dites « ciblées », car agissant de façon spécifique sur la cellule cancéreuse, ou encore des immunothérapies, c'est-à-dire des traitements qui renforcent le système immunitaire des malades afin qu'il combatte plus efficacement le cancer. Le développement de ces thérapies est fondé sur des résultats de recherche ayant permis une compréhension améliorée du fonctionnement des cellules cancéreuses au sein de l'organisme qu'elles affectent. Si l'efficacité de ces thérapies doit encore progresser, certaines d'entre elles ont d'ores et déjà amélioré de façon significative le pronostic de plusieurs cancers (cancer du sein, leucémies, mélanome, cancer colorectal,…)

La Ligue finance et initie des équipes de chercheurs dont les travaux couvrent tout le continuum de la recherche sur le cancer. Les résultats de ces recherches se concrétisent par des applications concrètes au « lit des patients » et jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la prise en charge et des traitements.

La recherche sur le cancer est un continuum

 


A consulter

 

FacebookTwitterLinkedInPrint